Avant de sauter sur le style de douche qui vous séduit le plus, quelques questions techniques s’imposent, la principale étant : est-il possible d’effectuer un creusement du sol ? Si tel est le cas, une gamme de possibilité plus large s’offre à vous pour un aménagement des plus modernes. En décaissant le sol de 7 à 15 cm pour l’installation du siphon et d’un receveur très fin ou à carreler, les nouvelles douches peuvent affleurer votre sol et s’inscrire dans la continuité de la salle de bain. A moins d’installations spécifiques, une douche ultra plate reste très compliquée dans les étages d’une maison.
Dans ce type de gros travaux, il faudra penser à créer une pente (qui dépendra de la taille globale de votre douche, mais avoisinant généralement les 2 % par mètre), afin de faciliter l’évacuation de l’eau et d’éviter d’inonder toute votre salle de bain ! Une pompe de relevage peut être nécessaire ainsi qu’une bonde extra plate. Mieux vaut faire appel à des professionnels pour toutes ces étapes, car en cas de problème, c’est l’ensemble de votre douche qu’il faudra refaire !
Enfin, les travaux d’étanchéité sont particulièrement délicats dans ce type d’installation. Ils permettent d’assurer la qualité de votre douche sur le long terme. Les matériaux hydrofuges sont de rigueur, joints résilients et feuilles d’étanchéité.
Les douches à l’italienne, particulièrement tendances, peuvent être pensées dès la pose du carrelage de votre pièce dans son ensemble. L’installation s’effectue au niveau du sol, généralement avec un carrelage unique, dans l’idéal qui ne glisse pas. Outre leur aspect esthétique, les douches à l’italienne offrent un avantage réel pour l’accessibilité de votre salle de bain, un aménagement qui sera apprécié des personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite. Le choix du carrelage est alors d’autant plus important qu’une surface anti-dérapante permettra d’éviter les accidents pour les enfants comme les séniors. La douche à l’italienne permet également de donner des allures de spa en optimisant les espaces même les plus petits, comme le met en avant le site de Grohe.
Les douches ultra plates font également sensation. Largement encastrées, elles ne présentent une surélévation que de quelques centimètres pour la plupart. Si l’on perd légèrement en termes d’accessibilité, on évite tout de même la grosse marche des receveurs de douche habituels, ce qui confère du charme aux espaces. La difficulté de l’installation réside principalement dans le décaissement du sol tandis que les problématiques d’étanchéité sont réduites et l’entretien est amplement facilité.