Le solde net d’emploi du secteur de la Construction s’établit à +5% pour la période comprise entre octobre et décembre 2011. Ce résultat est stable comparé au 3e trimestre 2011 (+5%) et en hausse de 4 points par rapport au 4e trimestre 2010 (+1%).
Le Baromètre Manpower indique que 8% des employeurs interrogés prévoient une augmentation de leurs effectifs au cours du 4e trimestre 2011, contre 1% des employeurs qui anticipent une diminution de leur masse salariale, tandis que 89% d’entre eux estiment que leurs effectifs resteront inchangés.
Neuf des 10 secteurs étudiés par le Baromètre en France affichent un solde net d’emploi positif pour le 4e trimestre 2011. Les employeurs du secteur de la production et de la distribution d’électricité, de gaz et d’eau se montrent les plus confiants avec un solde net de +8%.
Ce sont les employeurs du secteur de l’agriculture, de la chasse et de la pêche qui se montrent les plus pessimistes avec un solde net de -3%.Il s’agit du seul secteur qui s’attend à réduire sa masse salariale au prochain trimestre.
En comparaison avec le 3e trimestre 2011, les perspectives d’emploi s’assombrissent pour quatre des 10 secteurs étudiés. Cependant, par rapport au 4etrimestre 2010, la situation s’améliore avec huit secteurs affichant une prévision nette en progression.
Avec un solde net de +8% pour le 4e trimestre 2011, les employeurs du secteur de la production et de la distribution d’électricité, de gaz et d’eau confirment la tendance à l’optimisme retrouvé observée au trimestre précédent.
Si ce résultat baisse de 5 points en comparaison trimestrielle (+13%), il affiche néanmoins une hausse de 9 points d’une année sur l’autre (-1%).
Les employeurs du secteur de l’industrie manufacturière, avec un solde net de +7%, anticipent également une hausse de leurs effectifs pour le 4e trimestre 2011. Si ce résultat diminue de 5 points par rapport au trimestre précédent (+12%), il enregistre toutefois une progression notable de 10 points en comparaison annuelle (-3%).
De la même manière, le secteur de l’hôtellerie et de la restauration enregistre un solde net de +7%. Ce résultat est en hausse de 3 et 4 points en comparaisons trimestrielle (+4%) et annuelle (+3%), respectivement.
De leur coté, les employeurs du secteur des industries extractives affichent un solde net de +4%. Il s’agit du résultat le plus favorable enregistré par le secteur depuis le 2e trimestre 2008. Une prévision nette d’emploi en forte hausse de 8 points d’un trimestre sur l’autre (- 4%) et de 11 points comparé au 4e trimestre 2010 (-7%).
Les employeurs du secteur des activités financières, de l’immobilier et des services aux entreprises tablent sur une évolution modérée de leurs effectifs au 4e trimestre 2011, le solde net d’emploi du secteur s’élevant à +4%. Un résultat en recul de 4 points par rapport au 3e trimestre 2011 (+8%), mais qui progresse toutefois de 3 points en comparaison annuelle (+1%).
Les perspectives d’emploi du secteur du commerce devraient rester modérées au trimestre à venir, le solde net du secteur de +3% restant stable par rapport au 3e trimestre 2011 (+3%). En comparaison annuelle, en revanche, ce résultat augmente légèrement de 2 points (+1%).
Avec un solde net qui s’établit à +3%, les employeurs du secteur du transport et de la logistique anticipent, eux aussi, des prévisions d’emploi mesurées pour le 4e trimestre 2011. Un résultat stable en comparaison trimestrielle (+3%) mais en déclin de 3 points en comparaison annuelle (+6%).
Les employeurs du secteur des services publics anticipent peu d’évolution de leurs effectifs pour le trimestre à venir, avec un solde net de +1%. Un résultat stable comparé au trimestre précédent (+1%) mais en hausse de 3 points comparé au 4e trimestre 2010 (-2%).
Pour le 4e trimestre 2011, ce sont les employeurs du secteur de l’agriculture, de la chasse et de la pêche qui se montrent les plus pessimistes avec un solde net s’établissant à -3%. Il s’agit du seul solde net négatif de tous les secteurs étudiés, les employeurs de ce secteur s’attendant à une diminution de leurs effectifs pour le dernier trimestre de l’année.
Un résultat en baisse de 10 et 9 points en comparaisons trimestrielle (+7%) et annuelle (+6%).
Source : batirama.com