Nos équipes sont constituées d’hommes et de femmes représentant un grand nombre de nationalités. Nous nous adressons donc à une clientèle très variée. Au début, nous avons beaucoup travaillé en Autriche. Actuellement, la France constitue notre premier débouché, mais nous sommes également présents en Belgique, en Allemagne, ou au Danemark. Par ailleurs, nous nous attachons à soigner nos réalisations jusque dans les moindres détails. Ainsi, pour chacun des projets étudiés, nous intégrons dès le début la dimension environnementale.
Pratiquement tous nos projets sont obtenus à la suite d’un concours. Le plus souvent, nous constituons une équipe autour d’un chef de projet. Mais, je reste personnellement très impliqué dans chaque réalisation. Nous avons par ailleurs, pour habitude de réaliser des maquettes à différentes échelles. Elles aident au travail d’analyse, de compréhension. Globalement, nous cherchons à poser les bonnes questions et à y apporter les bonnes réponses.
Nous œuvrons actuellement à la restructuration et la transformation de l’ancienne piscine de Vincennes. Dans le même registre, nous restructurons la piscine de la Kibitzenau. Nous avons aussi plusieurs projets de groupes scolaires neufs à Nanterre, Coulaines, Saint-Gervais, et Taufkirchen. Des constructions de bureaux à Lille ou à Linz. Et nous travaillons sur la préfecture de Rennes, des passerelles à Lyon, Hambourg, Gent et Willebroek ou l’ouvrage d’accès au Mont Saint-Michel. Enfin, nous sommes chargés d’études urbanistiques en région parisienne.
Non, pas officiellement. Construir’acier m’invite de temps à autres pour donner des conférences à des étudiants d’écoles d’architecture ou à des ingénieurs. Je participe aussi à leur jury pour la remise de prix à des jeunes. L’association soutient par ailleurs, notre exposition. Pour moi, le rapprochement avec Contruir’acier permet d’attirer l’attention sur l’importance de la structure dans un projet. C’est aussi l’occasion de montrer qu’une collaboration étroite entre l’architecte et l’ingénieur est indispensable et stimulante.
Source : batirama.com / Nicolas Dembreville
Les lieux consacrés à l’architecture ne sont pas si courants à Paris. Saluons donc le travail de la Galerie d’Architecture qui présente jusqu’au 26 septembre un florilège des travaux de Dietmar Freichtinger. Cet architecte d’origine autrichienne installé à Paris, ouvre son agence Dietmar Feichtinger Architectes, en 1993. Cette exposition permet de retrouver de nombreuses maquettes de travail ou de rendu. « Celles qui ont résisté au temps », sourit l’architecte.
Elles montrent l’intérêt que notre homme porte à la technique, son souci du détail et matérialisent son concept “d’exigence spatiale, pensée pour le bien être des usagers”. Le parcours débute avec la charismatique passerelle Simone de Beauvoir, enjambant la Seine à Paris. Pour Dietmar, cette exposition constitue une manière inhabituelle de communiquer sur l’architecture.
« J’essaie de faire comprendre le lien entre la fabrication d’un projet et sa construction, explique Dietmar Feichtinger. Mon but est aussi de sensibiliser le grand public à notre domaine. La Galerie d’Architecture nous permet de toucher des non-professionnels, promeneurs comme touristes ». L’architecte franco-autrichien ajoute, « dans notre secteur tout le monde fait des livres, nous voulions faire autre chose ».
Ouverte du mardi au dimanche, l’exposition est gratuite. Une raison de plus d’aller la visiter.