Les maires des petites et moyennes communes n’ont pas toujours les conseils et solutions techniques pour répondre à l’obligation légale de mise en accessibilité des bâtiments. Quelles méthodes employer et avec quel budget ?
Conscients de cette difficulté, le Conseil national handicap présidé par Monique Pelletier s’est associé à la FFB afin de rédiger un livret destiné à les aider dans cette entreprise.
Un mémento destiné à répondre aux besoins des maires des villes de moins de 5000 habitants et qui sera distribué dans chaque département, via le relai FFB. Il sera également consultable sur internet.
Ce premier mémento met en scène, par des illustrations, les principes essentiels de mise en accessibilité des principaux lieux d’une commune.
Il contient 9 fiches illustrées relatives aux ERP de la 1ere à la 4e catégorie (comme la mairie), la voirie/espaces publics, les ERP de 4e catégorie (ex : commerces de proximité, professions libérales), les monuments historiques, les immeubles d’habitation, les salles polyvalentes, les jardins publics et arrêts de transport en commun et enfin les écoles et bureaux de vote.
Enfin, le mémento évoque les procédures, les dérogations et mesures de substitutions et les financements possibles.
Rappelons que pour les établissements recevant du public, privés ou publics, la loi du 11 février 2005 impose le principe de l’accessibilité pour tous au 1er janvier 2015.
« C’est un enjeu primordial pour une société dont plus de 10 % de la population connaît une situation de handicap et dont près d’un tiers aura plus de 60 ans dans les années 2030 », a rappelé Didier Ridoret, le président de la FFB.
L’organisation professionnelle lancera officiellement sur le salon Batimat la marque « les Pros de l’accessibilité ». Elle est destinée aux professionnels spécialistes de l’accessibilité qualifiés par Qualibat ou Qualifelec qui ont signé la charte « Bâtir avec l’environnement ».
Source : batirama.com / Fabienne Leroy