Le projet a permis aux entreprises du bâtiment de recruter en 2019 21.244 bâtisseurs - 19.836 demandeurs d'emploi et jeunes issus des quartiers prioritaires de la ville (QPV) ainsi que 1.408 réfugiés- en contrat d'apprentissage, contrat de professionnalisation, CDD ou CDI, dépassant ainsi l'objectif initial de "15.000 bâtisseurs", se sont félicités la FFB, le ministère du Travail et le ministère de la Cohésion des territoires dans ce communiqué.
"Le bâtiment est actuellement un secteur en tension qui cherche à recruter fortement. Pour les habitants des quartiers prioritaires, il offre de bonnes perspectives d'emplois, dans un secteur qui permet une vraie progression professionnelle pour tout type de niveau d'étude", a souligné le ministre de la Ville et du Logement Julien Denormandie.
Les acteurs du service public de l'emploi et les réseaux associatifs ont identifié les jeunes et les demandeurs d'emplois désireux d'intégrer le secteur du bâtiment, tandis que la FFB a renforcé ses actions d'information et mis à contribution ses dispositifs de formation et d'insertion.
L'année 2020 devrait marquer un "atterrissage en douceur" dans le secteur du bâtiment français après une année 2019 moins rude que prévu avec un nombre d'opérations en hausse de 1,2%.