Souhaitant travailler dans le bâtiment comme ses frères, Xavier n’a pas commencé dans la peinture mais l’électricité ! Étudiant en classe préparatoire, il doit arrêter son stage quand son patron met la clé sous la porte.
Ne retrouvant pas d’entreprise pour poursuivre son apprentissage, Xavier se tourne vers un CAP, puis un Bac Professionnel Peinture et Poses de Revêtements. Aujourd’hui, il passe son diplôme de Technicien Supérieur Responsable des Chantiers du Bâtiment. Ouvrier, il commence à réaliser ses propres chantiers.
Plus tard, Xavier souhaiterait ouvrir sa propre entreprise.
Quand un ancien candidat lui parle des Olympiades des Métiers, Xavier tombe amoureux du concept : lui aussi souhaite participer pour valoriser sa filière ! En 2009, il ne dépasse pas les sélections régionales mais, déterminé, Xavier retente sa chance l’édition suivante.
Les Olympiades des Métiers en deux mots : émotion et passion.
Il s’entraîne « à fond » et consacre ses quatre semaines de vacances pour s’exercer au maximum !
À Paris, il doit - sur un mur - réaliser un logo, un dégradé, une pose de papier peint et une porte en laque. Pendant les trois jours de concours, il est animé par une rage de vaincre qui le pousse à se dépasser… et à gagner.
Xavier continue son entraînement plus assidûment au CFA et chez lui. Il applique la même technique pour se préparer à la compétition internationale que pour les Finales Nationales : amasser le maximum d’informations sur ce qui pourrait être demandé pour anticiper toutes éventualités.
« Lors de mes entraînements, je me suis préparé avec un candidat qui concourait, lui, pour le métier Installation électrique. Nous avons véritablement vécu l’expérience ensemble. Ça a été une très belle rencontre, qui s’est transformée en amitié forte et sincère. »
Source : batirama.com / Cofom