Selon l’infographie transmise par BTP Consultants, on relève 69% de chantiers supplémentaires ouverts en métropole par rapport à la semaine dernière, ce qui fait un total de 36,4% chantiers ouverts.
Précisons qu’il s’agit d’une analyse statistique réalisée sur plus de 5000 chantiers de bâtiments suivis par BTP consultants et ses partenaires en métropole. Il s’agit donc de « gros » chantiers, impliquant soit un maître d’ouvrage public, soit un MOA privé.
Notons qu’en termes de marché public, la frilosité est encore de mise, avec seulement 23 % de chantiers ouverts contre 13 % la semaine passée et 31 % de chantiers fermés avec volonté de reprise immédiate (contre 30 % début mai). Il restait encore 46 % de chantiers fermés au 9 mai contre 57 % début mai.
Du côté des marchés privés, la tendance est meilleure puisque 35 % des chantiers sont ouverts (contre 24 % la semaine précédente). Les statistiques montrent que 29 % affichent leur volonté de reprise immédiate et 36 % demeurent fermés (contre 43 % début mai).
Localement, cette infographie fait apparaître une forte augmentation en Ile de France avec + 49% de chantiers ouverts et dans le Sud-Ouest avec + 109%. La dynamique semble bien repartir sur la moitié Est du pays, avec 43,5 % de chantiers ouverts dans le Grand Sud Ouest, 41,9 % en région Centre et AURA, et 44,9 % dans le grand quart Est de la France. Enfin, le Nord et la Normandie réunis affichent 41,7 % de chantiers ouverts le 9 mai.
Globalement, la hausse de la volonté de reprise des chantiers liée au déconfinement atteint + 15%. BTP Consultants relève que 42% des chantiers en marché privé ont désigné un Référent MOA Covid-19 pour sécuriser le chantier contre 20% en marché public.
Source : batirama.com/ F. Leroy