Ceux-ci ont un impact écologique moindre sur leur environnement sur l’ensemble de leur cycle de vie et tiennent compte des problématiques de performances énergétiques et de santé des occupants.
Le choix de matériaux durables pour la construction des bâtiments neufs s’ancre dans une logique de moindre impact écologique. Cela passe par une meilleure isolation des édifices et une prise en compte de la santé des occupants.
Afin de diminuer l’impact écologique d’un bâtiment, il est impératif de sélectionner des matériaux de construction naturels. Aussi appelés matériaux de construction propres, leur production ne nuit pas à l’environnement et certain peuvent même avoir un impact positif.
Le choix de matériaux de construction isolants est important en matière d’architecture durable afin de rendre plus hermétiques les bâtiments et favoriser les économies d’énergie. En effet, un édifice mal isolé conduit à l’augmentation des systèmes de chauffage et climatisation. Or ce surplus d’énergie contribue à la continuité de l’effet de serre. Il est préférable de privilégier un bâtiment correctement isolé avec un système de ventilation double flux, qui permettra le maintien d’une température agréable toute l’année.
De plus en plus, les architectes et maîtres d'œuvre tiennent compte de la santé des occupants d’un bâtiment. Pour ce faire, ils sélectionnent des matériaux de construction exempts de polluants potentiellement dangereux pour la santé. Ces matériaux sont généralement naturels : le bois par exemple, a le vent en poupe dans la construction de maisons individuelles.
Lorsqu’on passe en architecture durable, il demeure une grande variété de matériaux naturels utilisables. Rapide panorama des plus employés aujourd’hui.
L’argile est un matériau naturel et sain, utilisé en construction depuis des temps immémoriaux. Plusieurs types de briques peuvent être réalisées à partir d’argile : c’est le cas de la brique creuse traditionnelle, facile à fabriquée et bon marché. On emploie également des briques monomur, plus classiques, épaisses et parcourues d’alvéoles qui assurent une excellente isolation thermique.
Le bois est un matériau de construction très répandu dans différentes régions du monde, en Scandinavie ou au Japon, par exemple. En France, seule une maison sur quinze est construite en bois.
Pourtant ce matériau de construction, qui séduit de plus en plus de maîtres d’ouvrage comme de maîtres d’œuvre, est quinze fois plus isolant que le béton ! Ce matériau écologique et renouvelable peut être associé à des bottes de paille, des briques de chanvre, de l’ouate de cellulose ou encore des copeaux de bois pour obtenir des constructions agréables à vivre et très économes en énergie.
La pierre est un excellent matériau de construction, lui aussi utilisé depuis des siècles un peu partout autour du globe. Extrêmement durable, la pierre possède d’excellentes propriétés d’isolation phonique et thermique. Sa densité la rend très robuste dans le temps et face aux aléas du quotidien. La nature de roche utilisée en construction varie selon la région de la construction.