Sur quatre étages et répartis sur de vastes plateaux, le Tarkett Studio aide à connaître la stratégie de l’entreprise, ses produits mais aussi les solutions scénarisées pour les 11 segments de marché qu’elle développe : habitats, bureaux, commerce, hôtellerie, hôpital, maisons de retraites, salles de sports, espaces douches,…
Le visiteur peut y découvrir 60 environnements différents mixant sols créatifs mais aussi techniques, avec indication des références des produits utilisés.
Au dernier étage, une matériauthèque permet de toucher et visualiser la variété des produits présentés par famille : PVC homogène, PVC hétérogène, linoléum, caoutchouc, stratifié, parquet. La famille de produits de Tarkett est vaste puisqu’elle inclut tous types de revêtements de sols à l’exception du textile et du carrelage.
Non loin, un vaste mur bibliothèque regroupe 3000 échantillons 50 x 50 cm dans de larges boîtes thématiques : antidérapant, pièces humides, vinyle habitat, condensateur/dissipateur, modulaires compacts, acoustique,… Ces thèmes illustrent la multiplicité des fonctions auxquelles doivent répondre certains produits techniques.
« Notre équipe de R&D travaille sur l’amélioration des produits en termes de fonctions. Par exemple, nous nous attachons à améliorer le confort à la marche pour certains produits destinés à l’hôpital car le personnel y effectue de multiples trajets quotidiens » explique Marc Cangelosi, directeur général.
Outre le show room, un centre de formation de 1000 m2 a ouvert ses portes au rez de chaussée. Il y accueillera une quarantaine de jeunes soliers moquettistes formés dans le cadre de la formation en alternance (contrat de professionnalisation).
Les professionnels du secteur pourront également recevoir des formations sur les techniques de pose et la maintenance des sols.
Source : batirama.com / Fabienne Leroy