La 8ème Convention Efficience Energétique du Bâtiment s’est déroulée les 25 et 26 Octobre dernier au Pavillon Baltard de Nogent-sur-Marne. Le thème de cette année portait sur la rénovation de l’habitat résidentiel.
Rappelons que Cardonnel Ingénierie a mis au point la méthode CUBE (pour « Calcul Unifié Bilan Energétique, Environnemental et Economique, »), qui constitue un fil d’Ariane pour être efficient en optimisant les moyens mis en œuvre pour obtenir le meilleur résultat possible. Il s’agit d’une méthode adaptée au résidentiel individuel, toutes énergies et systèmes confondus.
La méthode commence par une analyse du site (dans quel département est situé le bâtiment, à quelle altitude ?), son climat et ses ressources, puis la typologie du bâtiment (nombre de pièces, d’étages…) et les besoins de confort (quelle est la température de chauffage souhaitée, quel est l’usage d’eau chaude sanitaire…). Cette étape est suivie de cinq autres :
Toutes ces étapes aboutissent à une synthèse générale et aux différents indicateurs énergétiques, environnementaux, économiques : l’étiquette énergie, l’étiquette CO2, le budget énergie…
A cette méthode s’est associé le logiciel Bati-Cube, qui permet aux artisans de réaliser une approche du bilan de l’état initial du bâtiment avec une saisie simplifiée et/ou détaillée de la construction, du niveau de confort, des énergies et systèmes mis en place.
En fonction des conseils et recommandations, les professionnels peuvent donc élaborer des offres techniques globales de travaux (bâti, systèmes, énergies...) pour aboutir à un habitat plus confortable et économe en énergie et en ressources. Le logiciel établit enfin la synthèse en kWh/m2.an, en kWh, en euros et en kg de CO2.
Ainsi, selon Christian Cardonnel, une rénovation énergétique peut ainsi permettre à un bâtiment de passer d’une consommation de 144 kWh/m2.an à 44 kWh/m2.an pour le chauffage et de 69 kWh/m2.an à 25 kWh/m2.an pour l’ECS…
Source : batirama.com / Michèle Fourret
L’architecte Jean-Luc Collet précise qu’il est essentiel de communiquer avec les usagers qui doivent avoir la notion du bon usage de leur nouveau logement (un bâtiment rénové et performant), faute de quoi, il y a risque de déboires.
Il insiste sur l’importance de la qualité de l’air intérieur et suggère faire non plus de faire appel à la VMC et au système pression/dépression, mais aller vers la ventilation naturelle et le déplacement d’air.
Sans oublier d’opter pour des fenêtres pariéto-dynamiques (vitrage double ou triple associé à une arrivée d'air extérieur qui, en circulant entre les éléments de la paroi, récupère une partie de l'énergie solaire stockée ou des déperditions à travers cette paroi).