Cette plateforme est proposée via la nouvelle version du portail Géofoncier, première ressource d’informations foncières, urbanistiques et environnementales géolocalisées en France.
Cette plate-forme permet aux géomètres-experts de dématérialiser intégralement leurs actes fonciers jusqu’à la signature des procès-verbaux de bornage par les différentes parties prenantes.
Répondant aux enjeux de digitalisation de la profession, ce dispositif garantit le respect de la procédure contradictoire et propose également un niveau de sécurisation renforcé.
Il repose en effet sur une signature en ligne authentifiée selon le certificat de niveau 3 et sur le versement des actes sur le portail Géofoncier, ce qui permettra de collecter et centraliser ces données en un même espace : un gage supplémentaire de traçabilité et de sécurité pour les clients et les géomètres-experts.
« Géothèque nous offre de réels gains de temps et d’efficacité ; nous mettions parfois plus d’un an pour recueillir les signatures de toutes les parties prenantes à un procès-verbal de bornage, désormais cela ne prend que quelques semaines.
La dématérialisation de la procédure nous permet également de réaliser nos missions de bornage dans le respect des règles sanitaires tout en diminuant considérablement notre empreinte carbone », souligne Xavier de Gouville, géomètre-expert et gérant du cabinet Abac-Géo Aquitaine.
« C’est également un service plus inclusif, car un PDF est interprétable par un traducteur automatique ou un moniteur dédié aux personnes malvoyantes… Ce qui n’est pas le cas du papier ! ».
« Nous allons pouvoir certifier l’authenticité d’un acte numérique, c’est une révolution et la solution aux enjeux de traçabilité et d’archivage », déclare Claire Richard, géomètre-expert et Déléguée nationale du portail Géofoncier.
« La dématérialisation des procès-verbaux de bornage, rendue possible par le portail Géofoncier, est la suite logique de la transition digitale amorcée par la profession depuis 10 ans, mais ce n’est qu’une première étape ».
« A terme, Géothèque sera notre outil de publication des actes fonciers. Cette nouvelle plate-forme permettra ainsi d’asseoir le géomètre-expert comme l’acteur incontournable de la BlockChain du foncier » termine Vincent Saint-Aubin, le Président du Conseil supérieur de l’Ordre des géomètres-experts
1 869 géomètres-experts inscrits au tableau de l’Ordre
1 125 cabinets répartis sur l’ensemble du territoire
Une branche de 8 600 salariés structurée essentiellement en PME
Photo@F. leroy
Source : batirama.com