Le salon devait accueillir plus de 400 exposants et 20 000 professionnels de la menuiserie et de la métallurgie française, à Paris (Porte de Versailles).
Pour l’instant, la date du report n’est pas encore connue, indique Reed Expositions France qui discute avec ses partenaires professionnels du secteur. La décision du report a été prise à l’issue d’une réunion qui s’est tenue le 11 juin avec l’organisateur et ses partenaires du pôle Fenêtre -FFB Métallerie, groupement Actibaie, SNFA, UFME, UM et UMB
Ce fut une décision longue et difficile à prendre, selon les organisateurs qui souhaitaient éviter un report avec leurs partenaires de la filière. Mais la récente épidémie du Covid-19 et surtout ses conséquences sur l’activité économique des fabricants, installateurs menuisiers et des métalliers, les ont contraints à trancher.
« Les industriels vont consacrer le reste de l’année 2020 à remettre leur production en ordre de marche, et les entrepreneurs de bâtiment à remplir leurs carnets de commande pour assurer la continuité de leur activité » indique le communiqué.
Afin d’assurer son rôle d’animateur de la filière, le salon Equip’Baie Metalexpo va cependant continuer poursuivre ses actions comme la publication de l’étude sur la digitalisation des installateurs (ici), et accompagner les entreprises du secteur en attendant la tenue du prochain salon. Notamment au travers de nouveaux services digitaux sur lesquels les équipes d‘organisation et les partenaires du Pôle Fenêtre sont d’ores et déjà mobilisés
L’année 2021 risque donc de créer un embouteillage de manifestations et de salons de tous ordre. Rappelons que l’ensemble des salons professionnels de 2020 a été reporté en 2021, dont Artibat, le salon du Grand Ouest, d’où un risque de chevauchement difficile à gérer pour les exposants.
L’année 2021, c’est aussi celle du Mondial du Bâtiment (organisé par Reed), qui se tient tous les deux ans à Villepinte. Les industriels de la menuiserie devront faire des choix cornéliens concernant leur participation à trois salons français jugés importants à leurs yeux : Artibat, Equip’Baie (si son report est bien confirmé en 2021) et Batimat…
Source : batirama.com / F. Leroy