"Les délais sont tenus", a déclaré le ministre, lors d'une visite sur le chantier qu'il a jugé "manifestement parfaitement mené". M. Mitterrand, présent lors de la pose de la première pierre en décembre 2009, a fait part de son "émotion".
"Tout à coup, ce qu'on avait vu dessiné ou sous la forme de maquette prend une réalité saisissante", a-t-il ajouté. Selon lui, grâce à ce futur musée, situé entre le stade Bollaert et les terrils du bassin minier, "les oeuvres du génie humain vont à la rencontre des souffrances de l'histoire sociale".
Le coût total du musée -dont le site avait été choisi en novembre 2004- est estimé à 150 millions d'euros, dont 71% seront supportés par les collectivités locales.
Entre 450.000 et 550.000 visiteurs sont attendus chaque année pour admirer les chefs-d'oeuvre du musée parisien sur le site du Louvre-Lens, dont la surface totale de 28.000 m2 comptera 7.000 m2 d'exposition.
Dans l'après-midi, M. Mitterrand devait inaugurer une plaque du nouveau label "Maison des Illustres", sur la maison natale du général de Gaulle à Lille.
Source : batirama.com / AFP