Fin 2018, Siniat et Biofib’ interviennent sur un projet d’ERP pour lequel l’architecte souhaite utiliser des isolants bisourcés. Problème : il n’existe pas de PV Feu. Siniat et Biofib’ vont alors unir leurs efforts pour que les performances acoustiques et feu des systèmes Siniat soient validées avec l’isolant Biofib’ Trio. Ainsi prend forme un partenariat inédit entre un fabricant de plaque de plâtre et un fabricant d’isolant biosourcé.
Début 2020, Siniat & Biofib’ lancent leurs solutions de cloisons, contre-cloisons et plafonds avec isolation biosourcée en totale adéquation avec les exigences actuelles de performances énergétiques, environnementales et sanitaires. A l’heure où la demande de matériaux biosourcés est en plein essor, Siniat et Biofib’ proposent plus de 300 configurations, de EI30 à EI 180 (cloisons), avec des PV Feu répondant aux bâtiments ERP, tertiaire, logement collectif ou maison individuelle.
Biofib’Trio est une alliance inédite de fibres de chanvre, coton et lin, offrant une isolation thermo-acoustique exceptionnelle. Les panneaux semi-rigides Biofib’Trio (disponibles en épaisseurs allant de 45 à 200 mm) ou rouleaux, sont spécialement adaptés pour une isolation écologique et confortable de l’habitat, avec des performances thermiques certifiées ACERMI.
Biofib’, conçoit et fabrique des solutions d’isolation thermique et acoustique biosourcée origine France. Depuis 10 ans la marque propose une gamme de produits isolants écologiques fabriqués avec des fibres végétales cultivées localement par des producteurs coopératifs vendéens.
Des performances durables
La qualité et les performances des isolants sont reconnues par les organismes officiels tels que le CSTB, l’ACERMI et par l’avis technique. Toutes les solutions d’isolation répondent aux problématiques constructives les plus exigeantes : RT2012 | RE2020 | label E+C- | Logement passif | BBCA | Effinergie.
Des solutions écologiques certifiées
A ce jour Biofib’ est la seule marque à revendiquer autant de labels écologiques, certifiant les qualités environnementales et sanitaires de ses produits : Produit biosourcé | Label Zone Verte Excell | FDES.
Des produits respectueux des hommes et de leur environnement
Les isolants Biofib’ sont fabriqués avec des fibres 100% naturelles, non irritantes sans aucune émission de COV pour une qualité de l’air intérieur irréprochable, comme en témoigne l’étiquetage A+ des produits. La mise en œuvre des produits Biofib’ se fait facilement et surtout sans danger pour les poseurs qui peuvent travailler sans prendre de précautions particulières.
100% des plaques de plâtre SINIAT certifiées cradle to cradle
1er industriel du plâtre en France à certifier toutes ses plaques de plâtre Cradle to Cradle (Bronze pour les plaques BA18 & BA25) SINIAT poursuit ainsi sa stratégie d’engagement pour l’environnement, la santé et l’éco-conception.
Technologie active CAPT’AIR® pour améliorer la qualité de l’?air intérieur
La technologie brevetée CAPT’AIR pour améliorer la qualité de l’air intérieur est issue de la recherche Siniat. Afin d’éprouver son efficacité, Siniat a mené 3 études entre 2013 et 2017.
Expertise incendie
L’expertise feu de Siniat s’appuie sur 30 ans d’expérience chantier au contact des professionnels et sur une veille technique et réglementaire permanente. Grâce aux équipements de son Centre de Recherche et Développement, basé à Avignon, Siniat peut tester efficacement ses systèmes et ses innovations. C’est ensuite dans un laboratoire spécialisé indépendant que s’effectuent les essais. SINIAT dispose de plus de 100 Procès-verbaux incendie, disponibles auprès de son assistance technique Conseil Pro.
Siniat et Biofib’, marques leader de matériaux éco-responsables, s’associent pour proposer des systèmes performants et résistants au feu, sains et durables, en intérieur comme en extérieur.
Les solutions cloisons, contre-cloisons et plafonds de Siniat et l’isolant biosourcé à base de chanvre Biofib’ Trio forment la seule offre certifiée en termes de résistance au feu. Elle constitue une vraie alternative aux systèmes constructifs traditionnels avec des performances feu et acoustique testées et validées.
Exemple de cloison intérieure
Pour une cloison intérieure haute performance acoustique D98/62 S avec deux plaques Siniat PrégyRoc Air* BA18S associées à l’isolant biosourcé Biofib’ Trio, la résistance au feu est de 60 mn (EI60) et l’indice d’affaiblissement acoustique Rw+C de 53 dB.
* Principalement destinées à la réalisation de parois verticales particulièrement exposées aux chocs en améliorant la qualité de l’air intérieur grâce à la technologie Capt’ Air.
Exemple de plafond intérieur
Avec deux plaques Siniat PrégyFlam BA15 associées à l’isolant biosourcé Biofib’ Trio, la résistance au feu atteint 60 mn.
* Solution Hautes performances incendie.
Exemple de mur extérieur
Siniat Weather Defence, la solution pour façade à ossature bois FOB (non porteuse), associée à l’isolant bisourcé Biofib’ Trio permet d’obtenir une résistance au feu de 60 mn et de hautes performances acoustiques (Rw+C = 55 dB).
* Solution 3 en 1 (résistance au feu, pare-pluie rigide et voile de stabilité) pour la construction bois de moyenne et grande hauteur.
Parmi les premiers chantiers réalisés par Siniat et Biofib’ figure une chocolaterie située à Fleurance, dans le Gers. D’une surface de 5 500 m2 et divisée en 11 zones (Production, Torréfaction, Stockage…), elle permettra à la Scop Ethiquable, entreprise pionnière dans l’épicerie équitable et bio, d’offrir aux consommateurs français de la grande distribution, une fabrication française, 100 % tracée, avec une qualité de chocolatier.
Les produits Siniat et Biofib’ ont été sélectionnés pour réaliser les vestiaires, le showroom et les bureaux. Au total, ce sont plus de 700 plaques Siniat Prégyroc Air® BA18 et BA13, standards et hydrofuges, ainsi que plus de 800 m² d’isolant biosourcé Biofib’Trio en 45mm et 60mm qui ont été posés.
Ces produits à faible impact écologique répondent au respect des critères HQE du projet, mais également à la volonté du maître d’œuvre Essor Agro et du client final, la Scop Ethiquable. Ils bénéficient en outre de PV feu en totale adéquation avec les contraintes du chantier.
« Initialement le cahier des charges en phase consultation préconisait des plaques de parements et un isolant bois.Nous avons recommandé des plaques de parements Siniat Prégyroc Air® et une variante biosourcée à la place de la laine de bois afin de faciliter la pose , de répondre aux attentes environnementales de la maîtrise d’œuvre mais aussi de proposer un système certfié résistant au feu. La mise en œuvre des plaques Siniat associées à l’isolant bisourcé Biofib’ Trio a nécessité une courte phase d’adaptation (manutention et coupe). Les sociétés Siniat et Biofib’ nous ont accompagné techniquement et commercialement sur ce projet et nous avons ainsi pu réaliser notre premier chantier associant plaques de plâtre et isolant biosourcé.»
Yannick Resplandy, responsable Etudes & Méthodes de l’entreprise de pose SCPPO.