Comment devenir contractant général ?

Comment devenir contractant général ?

Découvrez le métier de contractant général, ses missions au quotidien ainsi que les études et les qualités nécessaires pour l’exercer.




Le métier de contractant général s’exerce, en qualité de salarié ou sous le statut d’auto-entrepreneur, plus particulièrement dans le domaine de l’immobilier d’entreprise. En tant que véritable chef de projet, il accompagne son client (petite ou grande entreprise) tout au long du projet, de la conception à la réalisation : construction de bâtiments industriels (usine, laboratoire, etc.), conception de plateformes logistiques, réalisation de bureaux, centres de conférence…

 

 

Qu’est-ce qu’un contractant général ?

 

Un contractant général est un professionnel du bâtiment qui prend en charge et est responsable d’un projet immobilier, de la conception à la réalisation, jusqu’à la livraison. Il choisit et coordonne l’ensemble des prestataires et supervise toutes les étapes de la construction. Le contractant général est engagé contractuellement. Dans ce contrat, le prix et le délai des travaux sont définis à l’avance.

 

À la différence d’un maître d’œuvre, le contractant général a la responsabilité totale du projet. Le maître d’œuvre, quant à lui, n’a que la responsabilité partielle. Ce dernier n’est pas engagé via un contrat auprès de son client et ne définit pas un budget et une date de livraison en amont. Il peut estimer les coûts des travaux et proposer un planning prévisionnel, mais ne s’engage pas sur ces éléments.

 

Quelles études faut-il faire pour devenir contractant général ?

 

Certains diplômes reconnus par l’État vous permettront d’obtenir les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice du métier de contractant général :

• BTS Bâtiment

• BTS EEC (Étude et Économie de la Construction)

• Master Maîtrise d’Ouvrage

• Diplôme d’Ingénieur

 

 

Ces études permettent d’acquérir des connaissances sur les réglementations en vigueur, les démarches administratives relatives à la construction immobilière, les matériaux, les différents corps de métier présents sur un chantier, les garanties d’assurance à souscrire, l’aménagement des espaces et la conception de plans, les études techniques, etc.

 

Les qualités requises pour exercer le métier de contractant général

 

Un contractant général doit se montrer organisé pour suivre un projet de A à Z, de la conception à la livraison en passant par la construction. Il gère une équipe de différents prestataires et suit l’ensemble des étapes du chantier.

 

Son sens de la communication et du relationnel est très important puisque le contractant général est amené à travailler en équipe. Des compétences en management peuvent également être demandées pour la gestion d’équipe.

 

 

Seul interlocuteur face à son client, le contractant général doit avoir le sens des responsabilités et être capable de prendre des décisions. Il est le garant de la qualité des prestations ainsi que du respect des délais et des coûts.

 

Créatif et réactif, il s’adapte aux contraintes du projet et aux imprévus pour concevoir une construction immobilière qui réponde aux besoins de son client (particulier ou professionnel).

 

Les missions du contractant général

 

Un contractant général propose une solution complète de la phase d’étude du projet à la livraison finale auprès de ses clients. C’est pourquoi faire appel à un contractant général offre de nombreux avantages. Au-delà d’une simple construction, le contractant général s’assure que le projet immobilier s’adapte aux besoins et à l’activité de l’entreprise qu’il accompagne. Dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation, il tend à proposer un bâtiment qui serve à la performance de la société.

 

Du fait de son rôle stratégique et central, les tâches quotidiennes du contractant général sont diverses et variées :

• Accompagnement et conseil client

• Études (étude architecturale, étude technique, étude de sol, plan d’aménagement…)

• Choix des prestataires

• Recherche des matériaux

• Démarches administratives liées aux autorisations de construction, aux déclarations de travaux…

• Pilotage du chantier

• Respect du budget, des délais et de la qualité des prestations

• …

 

Le contractant général a l’obligation de souscrire à une assurance responsabilité décennale. Cette assurance permet de couvrir les éventuels dommages compromettant la solidité de l’ouvrage et/ou rendant l’ouvrage impropre à sa destination, même si le contractant général sous-traite une partie des travaux. L’assurance responsabilité décennale est une garantie qui permet au contractant général d’avoir une couverture de ses projets de construction pendant 10 ans.

 

Contractant général est un métier à responsabilité qui permet au client de n’avoir qu’un seul interlocuteur privilégié et d’être assuré à la réception de l’ouvrage du coût des travaux, des matériaux utilisés et du respect des délais demandés.



Source : batirama.com

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Croyez-vous que le non-remplacement de la niche fiscale Pinel soit une une bonne idée ? (31 votants)
 
Articles
Agenda
Nouveautés Produits
OLIMIXX GREEN