Pour sa 13e édition, la Biennale de Venise est placée sous la direction générale de l'architecte britannique David Chipperfield. Elle a pour thème "Common Ground", précisent l'Institut français et la direction générale des patrimoines et le ministère de la Culture .
Yves Lion déclinera ce thème dans le Pavillon français et proposera une réflexion à partir des grands ensembles, de leur transformation et de leur rôle dans la constitution des villes. Il développera son propos à partir de l'étude d'un territoire de l'Est parisien, laboratoire de la métropole.
L'Ecole nationale supérieure d'architecture de la ville et des territoires de Marne-la-Vallée (Seine-et-Marne), qu'il a fondée avec d'autres enseignants et dirigée de 1997 à 2001, sera associée à sa démarche.
Né à Casablanca en 1945, Yves Lion a réalisé près de 6.000 logements sociaux ou privés à ce jour. Il a créé des projets urbains sur de nombreux territoires en France comme à l'étranger, et collabore à de nombreuses consultations internationales. Il a participé à la consultation du Grand Paris en 2009.
Source : batirama.com / AFP