D’après la récente enquête menée par la Fédération des Professionnels de la Piscine et du Spa (FPP), qui réunit 1270 entreprises du secteur, plus de 9 entreprises sur 10 comptent renforcer leurs équipes d’ici la fin de l’année.
68 % veulent embaucher de nouveaux collaborateurs permanents, 34 % faire appel à des saisonniers et 22 % ont l’intention de former des jeunes en apprentissage. Les personnels de chantier sont les plus sollicités : 70 % des recrutements envisagés concernent les Techniciens de Piscines.
Il s’agit pour les entreprises du secteur, pour la plupart des PME et de PMI familiales de petite taille, de faire face aux envies croissantes de piscines des Français, qui se sont accentuées avec la crise et l’envie d’être toujours mieux chez soi.
Ces entreprises s’agrandissent en recrutant de nouveaux collaborateurs ainsi qu’en formant les professionnels de demain. Aujourd’hui, on estime que le secteur emploie déjà plus de 51000 collaborateurs en France, dont plus de 22000 dans les seules entreprises spécialisées dans la construction de piscines privées.
Afin d’accompagner les entreprises du secteur dans ce mouvement créateur d’emplois, la FPP a créé une rubrique dédiée sur son site internet propiscines.fr. Il s’agit de réunir l’ensemble des informations nécessaires pour informer les candidats, qu’il s’agisse de jeunes en recherche de formation, de demandeurs d’emploi ou de professionnels à la recherche de nouvelles opportunités. La nouvelle rubrique les informe notamment sur
Actuellement, le profil de candidat le plus demandé est celui de « technicien piscine ». Il est en charge de la réalisation (construit, installe, entretient ou rénove) des piscines, des bains à remous dans le cadre d'un usage familial ou collectif (privé ou public).
Pour devenir technicien, de nombreuses compétences sont nécessaires dans les domaines de l'étude de projet (modèle numérique), du génie civil, de l'hydraulique, de l'énergie ou encore de la chimie de l'eau. La majorité des emplois se situe dans des petites et moyennes entreprises et dans le secteur d'activité « construction, installation de piscines ».
Différents niveaux de formation existent selon les besoins des entreprises et selon les centres de formation, mais la référence demeure le Brevet professionnel pour les formations initiales. Les BP se préparent en 2ans en alternance après un CAP et permettent d'acquérir un niveau de qualification équivalent au Bac.
Il existe un Brevet Professionnel spécifique pour les métiers de la piscine. En France, neuf établissements forment les élèves à ce diplôme sur 2 ans et parfois en 1 an selon les niveaux des candidats.
Une fois obtenu, il ouvre les portes de l’emploi : 90% des nouveaux diplômés sont embauchés dans les 3 mois. Certains professionnels de la FPP participent tous les ans à la vérification et à la correction des sujets du BP aux côtés des représentants de l’éducation nationale. Le métier de Technicien Piscine est aussi accessible après avoir suivi une formation continue avec des modules proposés par les établissements de formation et les centres AFPA.
Cette passerelle permet aux demandeurs d’emploi ou aux professionnels de métiers connexes d'acquérir le savoir-faire nécessaire pour intégrer les entreprises de construction de piscines.
Source : batirama.com