Avec ses deux enseignes, Gedimat (négociants généralistes en matériaux de construction) et Gedibois, (spécialistes des bois et dérivés), le groupement Gedex réalise en 2011 un chiffre d’affaires de 1,74 milliard d’euros HT, en progression de 9 %.
Il fédère aujourd’hui 200 adhérents pour 455 points de vente en France métropolitaine, dans les DOM-TOM, en Belgique, au Maroc et à Madagascar.
Deuxième acteur français du secteur et première enseigne de négoces indépendants, Gedimat progresse de 9% avec un chiffre d’affaires 2011 de 1,6 milliard d’euros HT. L’enseigne compte 422 points de vente, enregistrant en 2011 deux nouveaux points de vente par adhésion, 4 par création et 9 par rachat.
Gedibois, l’enseigne à destination des spécialistes bois-panneaux créée en 2008 conforte également sa position : son chiffre d’affaires progresse de 11% à périmètre comparable pour s’établir à 140 millions d’€ HT.
Gedibois compte ainsi 35 points de vente grâce à l’arrivée de 6 nouveaux magasins par adhésion et de 2 par création. Sur un marché du négoce français en progression de 6,2 %, Gedex affirme faire preuve d’un dynamisme de ses adhérents supérieur à celui du marché.
Le développement des adhérents s’appuie sur les clientèles de particuliers et de professionnels, ainsi que sur le marché de la rénovation. Le concept commercial repose sur un plan de vente large, les salles exposition, les libres-services et les catalogues. L’approvisionnement s’effectue par deux plates-formes : Gedinor et Gediralp.
En fin d’année, le groupement a annoncé l’arrivée d’un nouveau site internet Gedimat. Gedex a en effet profité du salon Batimat pour annoncer l’arrivée en 2012 de ce nouveau site ainsi que l’émergence de son offre e-business avec 6 adhérents-pilotes.
L’objectif du site est d’être référent en matière d’information produits pour la double clientèle de l’enseigne, tandis que l’offre e-business ouvrira un canal complémentaire à la stratégie commerciale des adhérents.
Pour les e-commerçants, ce nouveau canal préservera l’indépendance des adhérents : le point d’entrée de l’internaute restera le point de vente local qui proposera un plan de vente qui affichera sa disponibilité produits, ses prix publics comme personnalisés pour sa clientèle en compte.
Ainsi, parmi les engagements commerciaux, le client pourra disposer le jour même de 1.500 à 2.000 produits incontournables complétés par une offre de 15.000 produits commandables.
Source : batirama.com