En 2010, 6,3% des granulats utilisés en France étaient issus du recyclage. Un chiffre encore peu élevé mais en augmentation constante depuis 20 ans. L’UNPG réunie en colloque a présenté 10 propositions pour le développer en France.
La profession réaffirme en préambule que les granulats recyclés ne sont ni un sous-produit, ni un déchet mais un matériau de construction aux caractéristiques contrôlées et stables. Le recyclage est une activité industrielle fondée sur un contrôle produit et une traçabilité réglementés.
L’usage des granulats recyclés s’est développé depuis 20 ans dans la route. La question se pose aujourd’hui d’élargir leur utilisation à d’autres usages comme la production de béton, encore peu développée. C’est pourquoi l’UNPG a souhaité contribuer activement à l’émergence de la filière recyclage béton en participant au projet national Recybéton.
La profession veut promouvoir l’installation et le maintien des plateformes de recyclage en milieu urbain et périurbain. Par ailleurs, les sites des carrières peuvent aussi accueillir ce type d’activité qui présente de réels atouts. Les producteurs ont la possibilité de proposer à leurs clients des produits complémentaires : granulats recyclés ou naturels.
La filière souhaite par conséquent devenir localement, un acteur majeur du déploiement des plans de gestion des déchets BTP : elle demande aux pouvoirs publics de formaliser une stratégie nationale recyclage.
En effet, la multiplication des textes réglementaires mais aussi des guides techniques oblige collectivement la profession à mettre en cohérence l’ensemble de ces outils pour qu’émerge une filière industrielle du recyclage.
D’autre part, la profession doit obtenir pour les granulats recyclés et artificiels le statut de produit, seul statut possible pour des granulats destinés à devenir des produits de construction.
Source : batirama.com