Les collectivités locales territoriales ont pour fonction de gérer une partie des dépenses publiques au sein d’une commune, d’une région, ou d’un département. Elles ont pour but de dynamiser le territoire d’autorité, à savoir :
• Maintenir un niveau d’employabilité (local) stable ;
• Renforcer l’attractivité des villes et centres-villes (marché, aménagement urbain, création d’école, de commerces...) ;
• Proposer un cadre de vie sain en faisant des actions pour lutter contre les émissions de gaz à effet de serre (développement durable, réduction des véhicules polluants, …) ;
• Attirer les nouvelles générations avec des plans de logement ;
• Assurer le développement de la culture (bibliothèque, musée, …), le sport et l’accessibilité du territoire (transports en commun, scolaires, …).
Les collectivités locales prennent les décisions dans l’intérêt public, mais ne sont pas libres pour autant. Elles doivent respecter les arrêtés définis par l'Etat et appliquer et faire appliquer la loi.
Les collectivités territoriales jouent un rôle majeur dans le dynamisme des communes. Elles sont complémentaires aux actions de l’Etat. La crise de la COVID-19 a contribué à renforcer les rôles des collectivités dans la relance économique.
De nouveaux investissements
La crise du coronavirus a eu pour conséquence d’affecter la répartition des dépenses liées au territoire. Les événements locaux ont été annulés, et de nouveau besoin ont émergé. Malgré une baisse des recettes liées à la baisse des impôts locaux et à la suppression de la taxe d’habitation, elles font face à de nouveaux investissements.
Les aides complémentaires pour les commerces en difficulté
D'une part, elles se sont mobilisées pour créer des aides complémentaires de l’Etat pour les commerces et tous les professionnels fortement impactés par la crise. Ces différentes aides sont variables selon les communes, mais ont contribué à maintenir les commerces ouverts. De plus, cela a permis de maintenir un niveau d’emploi et du salaire pour ne pas se retrouver avec une baisse du pouvoir d’achat et niveau de vie.
Les aides financières augmentent pour l’éducation, l’emploi et hôpitaux
D'autre part, les dépenses publiques se sont orientées vers l’éducation. En effet, pour conforter les efforts de l’Etat, des plans pour l’insertion des jeunes diplômé et étudiants ont participé à la baisse générale du taux de chômage.
De plus, une nouvelle organisation des écoles et hôpitaux a nécessité un effort plus important de la part des collectivités territoriales. L'équipement, le renfort de personnel, la formation des enseignants pour assurer les cours à distance...
Le phénomène de l’exode rural
La tendance de l’année 2021 concerne le déménagement des habitants vivants en zone urbaine vers des zones rurales et vers les petites villes en agglomération. Ce phénomène d’exode rural (dû au confinement et à la démocratisation du télétravail) a provoqué une hausse de la demande de logement sur de nouveaux territoires.
Cela impact les collectivités qui doivent répondre à cette nouvelle demande. Elles contribuent à l’implantions de nouvelles zones de logement et de commerces pour conserver l’attractivité. D'autres efforts comme un nouvel aménagement urbain sont mis en place pour accueillir cette nouvelle population comme les places publiques, la création de sanitaires publics, ou l’accessibilité piétonne.