Concours international, les Olympiades des métiers sont organisées par WorldSkills France tous les deux ans dans un des 54 pays membres du réseau. L’objectif est de permettre aux meilleurs jeunes professionnels du monde entier de se mesurer lors d’une compétition internationale.
Parmi les 7 pôles en compétition, le BTP représente 15 métiers dont celui de la Maçonnerie. Mais avant la compétition nationale, qui se déroulera en novembre à Clermont-Ferrand, et l’internationale, (en juillet 2013 en Allemagne), la sélection en région Ile-de-France pour la Maçonnerie s’est déroulée au lycée Jean Monnet de Montrouge (92).
Ainsi, dix jeunes lycéens, 9 hommes et 1 femme, âgés de moins de 23 ans ont concouru dans une épreuve qui consistait à monter un mur sur une journée. Ce dernier était composé de 130 briques avec un losange de couleur rouge. La complexité de l’ouvrage : le mur est ressorti de deux centimètres par rapport au dessin.
A l’issu de cette journée, «les points de notation sur une note de 50 sont ensuite apportés par 5 jurés composés d’artisans et de professeurs», explique Philippe Le Poulennec, professeur et organisateur des Olympiades des métiers au lycée de Montrouge.
Les résultats ont été dévoilés, entre cris de joie et larmes, en fin de journée. Vincent Cordier, âgé de 18 ans et élève dans l’établissement a remporté l’épreuve avec un score de 38.5 points sur 50. Il est suivi par Pierre Morier et Daniel Veguene.
Source : batirama.com / Aude Moutarlier
De gauche à droite :
Vincent Cordier, Pierre Morier, M. Le Grand, proviseur du lycée Jean Monnet, Philippe Le Poulennec et Daniel Veguene.
*élève dans un lycée professionnel proche de La Ferté (77)
Holcim et Wienerberger ont soutenu les sélections régionales au lycée Jean Monnet. Le premier a fourni deux palettes de sac de ciment. «Ces jeunes maçons sont nos clients de demain, c’était normal que l’on réponde présent. Nous leur avons donc livré 128 sacs de notre ciment premium multi-usages, une vraie nouveauté », souligne Christian Pimpie, responsable marketing ciments et granulats chez Holcim. Quant à Wienerberger, il a pour sa part livré 6 palettes de briques jaunes et rouges afin de réaliser le mur de l’épreuve.
- -
Bonjour, En lisant votre article: Olympiades des métiers : Top départ chez les maçon je vois sur la photo mon ancien camarade de classe Philippe LE POULENNEC à 78640 NEAUPHLE LE VIEUX. Je vous serais infiniment reconnaissant de bien vouloir lui dire de me contacter. Cordialement. PHILIPPE NDLR : conformément à notre politique de confidentialité, nous avons supprimé l'adresse mail qui figurait dans de ce message. Si vous souhaitez entrer en contact son auteur, merci de répondre à ce commentaire, nous vous transmettrons les coordonnées de l'auteur à l'adresse mail utilisée pour créer votre compte utilisateur.