D’une puissance de 5 MWc, le parc solaire a été développé, construit et mis en service en avril dernier par BayWa r.e.. Cette installation de panneaux photovoltaïques au sol est une première en France pour le Groupe Saint-Gobain et pour Placo®, qui produit déjà de l’énergie verte sur son site de Chambéry avec des installations en toiture.
Attenant à la carrière de gypse de Placo®, le terrain s’est révélé propice à l’aménagement d’une centrale. En effet, sa végétalisation n’a pas permis de développer un espace de grande valeur écologique. Placo®, engagée dans une politique de transformation environnementale ambitieuse, a eu à cœur de trouver une alternative pour valoriser ce terrain à travers un projet utile pour la collectivité.
Défi relevé : le parc compte 12 000 panneaux sur 6,6 hectares, pour une production annuelle de près de 6 000 MWh d’électricité renouvelable. Un résultat équivalent à la consommation énergétique, chauffage compris, d’environ 1 300 foyers, soit l’intégralité des besoins domestiques de la commune voisine du parc, Pouillon. Avec la mise à disposition de son foncier, Placo® contribue à la décarbonation du mix énergétique français, permettant d’alimenter le réseau en énergie verte.
Partageant des valeurs communes, il était essentiel pour les deux acteurs que le parc s’intègre harmonieusement dans le paysage local. BayWa r.e. l’a conçu dans une logique de préservation de l’environnement et d’aménagement paysager. Les arbres et arbustes présents en bordure du site ont été conservés. Des haies seront plantées pour assurer une continuité écologique et créer des écrans visuels limitant la perception du parc pour les riverains. Composées d’essences sauvages locales adaptées au sol et non invasives, elles apporteront un bénéfice environnemental complémentaire.
Premier département producteur d’énergie solaire, les Landes accueillent en 2021 plus de 10 000 centrales solaires. 30 % de l’électricité du département est d’origine renouvelable.
Après quatre mois de travaux, BayWa r.e. a mis en service le parc photovoltaïque en avril 2021.
Les tables métalliques accueillant les panneaux sont fixées au sol par des pieux battus. Les modules sont montés sur des châssis inclinés pour former ces tables, alignées selon des rangées exposées au Sud, pour maximiser l’énergie reçue du soleil. L’électricité produite est injectée sur le réseau de distribution Enedis via le poste source d’Arriosse, situé sur la commune de Pouillon. Le parc solaire est désormais exploité par les équipes de BayWa r.e.. En 2050, une fois la centrale photovoltaïque en fin de vie, les panneaux seront entièrement démantelés et recyclés, et le terrain sera remis à son état initial.
Le projet des Pierres Blanches, cher à Placo®, s’inscrit dans sa démarche de transformation environnementale. Entreprise responsable et engagée dans le développement durable, elle ambitionne d’atteindre le Net Zéro Carbone à horizon 2050. Elle agit ainsi au quotidien sur ses sites pour :
• réduire ses émissions de CO2 et décarboner ses activités,
• réduire ses consommations en eau provenant du réseau,
• extraire de manière raisonnée le gypse nécessaire à la fabrication de ses produits,
• augmenter la part de gypse recyclé dans ses produits.
L’entreprise réalise un suivi environnemental régulier de ses sept carrières de gypse. Leur remise en l’état est définie par des écologues et en concertation avec l’Administration, les collectivités locales et les associations. Elle est réalisée au fur et à mesure de leur exploitation, en harmonie avec le paysage local, et en favorisant l’essor de la biodiversité.
• 7 carrières de gypse en France, réparties sur le territoire.
• Depuis environ 25 ans, près de 300 hectares ont déjà été réaménagés en créant des habitats variés (bois, prairies, mares…) pour favoriser le retour de la faune et de la flore.
• À titre d’exemple, dans les seules carrières de l’Est Parisien, 130 000 arbres ont été plantés et plus de 100 mares ont été créées sur 250 ha depuis 1995.