La loi ELAN a rendu obligatoire, depuis fin 2019, l’installation d’un ascenseur dans tous les logements neufs de 3 étages ou plus. Une obligation légale qui fait écho aux attentes des Français : ils sont 75 % à juger l’ascenseur indispensable à partir du 3e étage, selon une étude Ipsos pour la Fédération des Ascenseurs.
Et pour un habitant d’Ile de France sur trois, il serait même un critère de choix dès le 2e étage. Une question de confort et de praticité : que l’on soit jeune parent accompagné d’enfant(s) et de poussette, actif débordé qui n’a pas de temps à perdre à remonter ses courses, ou encore senior appréhendant la perte d’autonomie, l’ascenseur simplifie le quotidien !
Il est donc considéré comme un équipement indispensable, voire une nouvelle norme de confort de base que ce soit dans un bâtiment résidentiel ou un immeuble de bureaux.
Mais si l’ascenseur est considéré comme indispensable, ce n’est plus sa simple présence qui est un critère de sélection d’un bâtiment : il doit se distinguer par son confort, son esthétique. Plus question de se contenter d’une cabine austère : les usagers comme les investisseurs attendent des prestations à la hauteur du standing de l’immeuble. L’ascenseur doit devenir un lieu accueillant, un véritable lieu de vie.
Pour répondre à ces attentes, les fabricants rivalisent de créativité. Par exemple KONE propose l’installation d’ascenseur « à la carte», en proposant différents designs, un choix de matériaux diversifié – dont des matériaux intelligents plus hygiéniques et plus simple à entretenir – ou encore une gamme de couleurs élargie. L’ambiance lumineuse s’adapte aussi, combinant éclairages directs, indirects ou diffus.
Un outil de modélisation 3D de la cabine – librement accessible – est même proposé par le fabricant, pour tester différents designs, et générer les modèles numériques destinés aux outils de conception : l’ascenseur est ainsi pensé en même temps que le bâtiment dans son ensemble !
D’autres services sont inventés, voire réinventés. Par exemple, la musique d’ascenseur qui désormais participe à créer l’atmosphère et susciter les émotions. Et là encore, KONE n’a pas lésiné sur les moyens, en créant une offre s’appuyant sur son écosystème de partenaires, pour proposer des musiques sous licence et la possibilité de se constituer ses propres playlists : KONE Elevator Music. La musique diffusée peut alors évoluer selon les moments de la journée, se faisant plus stimulante ou incitant à la détente. L’ascenseur peut même devenir un lieu d’information et d’échange, en s’équipant d’un écran diffusant des contenus dédiés aux occupants de l’immeuble. Par exemple, des informations sur la vie du bâtiment voire du quartier, sur des services de conciergerie…
Mais KONE propose d’aller bien plus loin, en faisant de l’ascenseur une plateforme digitale, sur laquelle une démarche de smart building pourra être déployée. Cette plateforme pourra accueillir des services de contrôle d’accès, d’appel à distance et de pré-programmation (depuis un smartphone) de l’ascenseur, d’optimisation de flux. Une offre de prestations destinée à s’enrichir, puisque KONE a fait le choix d’une plateforme ouverte, susceptible d’accueillir des services développés par des partenaires innovants et les gestionnaires même des bâtiments.
En devenant le cœur de l’immeuble intelligent et évolutif, l’ascenseur devient alors plus que jamais un point de différenciation !