La ministre du travail, de l’emploi et de l’insertion, a entériné, par arrêté du 8 novembre 2021, publié au journal officiel du 19 décembre 2021, la représentativité exclusive de la Fédération des distributeurs de matériaux de construction dans la branche du négoce des matériaux de construction.
Par un autre arrêté, en date du 5 août 2021, la branche du négoce de bois d’œuvre a été rattachée à la branche du négoce des matériaux de construction.
La FDMC est donc désormais l’unique organisation patronale apte à négocier dans le grand champ fusionné des conventions collectives du négoce des matériaux de construction et du négoce de bois d’œuvre.
Ce secteur d’activité regroupe plus de 4 300 entreprises employant 85 000 collaborateurs exerçant leurs activités dans le domaine de la distribution du bois, des matériaux de gros œuvre, d’isolation et de couverture, des travaux publics et canalisation, du carrelage et du sanitaire-chauffage.
La FDMC est l'organisation professionnelle représentative des distributeurs de matériaux de construction. Elle représente 1 200 adhérents répartis sur 5 500 points de vente pour un chiffre d'affaires e 19 milliards d'euros. Elle gère la convention collective du négoce des matériaux de construciton en lien avec les partenaires sociaux englobant plus de 85 000 salariés.
Source : batirama.com