Lors d'une conférence de presse le 25 janvier, le président de l'OPPBTP Giovanni Verrecchia, son vice-président Jean-Marie Kerherno ainsi que son secrétaire général Paul Duphil étaient réunis afin de présenter le bilan des 5 dernières années de la structure, ainsi que le plan Horizon 2025, pour les 5 années à venir.
Le plan Horizon 2025 s'inscrit dans le cadre du 4ème plan santé au travail (PST4), présenté par le secrétaire d'Etat à la santé au travail le 14 décembre 2021.
Ce bilan est "un succès" selon le président, malgré le contexte compliqué et inédit, notamment en raison de la crise Covid qui a traversé le monde. Les chiffres sont là : 50 552 DUER (document unique d'évaluation des risques professionnels) Prem's et Plus ont été finalisés en 5 ans, avec 40 300 entreprises qui ont réalisé une évaluation des risques. 310 études de cas prévention et performance ont été consultées 250 000 fois. Plus de 5 000 réunions d'informations ont été organisées, touchant près de 75 000 participants, plus de 6 000 entreprises ont été formées grâce aux modules de formation continue et près de 90 000 apprentis ont été sensibilisés via la campagne 100 minutes pour la vie.
Dans le cadre de l'accompagnement d'entreprises face aux accidents du travail, près de 2 000 entreprises en situation d'urgence ont été aidées et accompagnées afin de reprendre leur activité dans les meilleurs conditions possible, 3 000 entreprises ont été sensibilisées au risque de travaux en hauteur (de plus en plus chaque année). On note également la publication en 2018 d'un livre blanc CSPS sur les missions des coordonnateurs sécurité et protection de la santé.
Afin d'améliorer les conditions de travail, de la documentation technique a été mis en ligne et a été téléchargé massivement (4,3 millions de téléchargements sur Preventionbtp.fr). Un site dédié aux règles de l'art amiante, né en 2020, a reçu 23 500 visiteurs. En ce qui concerne les risques chimiques, une campagne a démarré pour le mesurage Carto-Silice et 3 200 entreprises utilisatrices de l'outil d'évaluation des risques chimiques, dont 40% de TPE. Deux ouvrages pédagogiques ont été dédiés au BIM et à la méthode LEAN construction
Les solutions digitales sont au coeur de la stratégie de l'OPPBTP, stratégie qui a permis à la structure de continuer son action malgré la crise Covid qui a frappé de manière si inattendue le monde entier. Aujourd'hui, le site Preventionbtp.fr a atteint 8,6 millions de visites en 5 ans, et près d'un tiers des connexions au site se font depuis un smartphone ou une tablette. On note également 51 000 abonnés sur les réseaux sociaux. L'agence répond aux sollicitations par téléphone ainsi que par chat, et 16000 sollicitations de professionnels ont été traitées par le service "Prévention BTP En Direct" depuis son lancement en 2018.
Face à la crise du Covid, l'OPPBTP a su s'adapter rapidement: "le secteur du BTP a été le premier a publier un guide de préconisations de sécurité sanitaire", s'est félicité Paul Duphil, secrétaire général, "et nous avons a coeur de le maintenir à jour très régulièrement". La 19e édition de ce guide a d'ailleurs été publiée le 24 janvier ainsi que nous l'indiquions dans un précédent article. Le lien a été maintenu dans un premier temps à distance grâce au digital, mais aussi sur le terrain. Une boîte à outils complète a été mise à disposition des professionnels pour diffuser les bonnes pratiques.
Sur la période 2009-2020, la fréquence du nombre et des accidents du travail diminue, pour arriver à 77 086 en 2020 (contre 91 930 en 2015). Cela est dû en partie à la prévention et à la formation, mais aussi aux progrès techniques mis en place sur les chantiers. En ce qui concerne les accidents mortels, il est plus difficile de noter la tendance clairement car depuis 2019, la sécurité sociale inclus les décès suite à un malaise d'origine inconnue au comptage, lorsque ces malaises surviennent sur le lieu de travail. Mais la tendance reste à la baisse.
Les objectifs principaux de l'organisme restent de continuer à mobiliser les entreprises et leurs salariés, faire baisser les accidents graves et mortels, et relever le défi des conditions de travail et de leur amélioration.
Cinq grands axes ont été définis : maintenir une présence forte sur le terrain, offrir une assistance technique et des parcours de prévention à toutes les entreprises grâce au digital, utiliser les techniques de pointes afin de prévenir les accidents dès la conception des produits, former les jeunes ainsi que les nouveaux dirigeants, et enrichir la culture de prévention.
Chutes de hauteur, risque routier professionnel, risques chimiques, TMS, heurts engins-piétons, hygiène, intérim ont été identifiés comme les thématiques les plus importantes à cibler afin de prévenir les accidents et feront l'objet de campagnes de sensibilisation.
"La technique BTP et le digital sont nos deux enjeux de demain. Si nous loupons le digital, d'autres prendront la place. Et si nous n'étions plus reconnus pour nos compétences techniques BTP, nous tomberions dans le pot commun" a conclut Jean-Marie Kerherno, vice-président.