Dans cette maison de l’Eure et Loir, près de Houdan, le sol du rez-de-chaussée sera constitué d’une chape de béton d’argile.
Appliquée ici sur une dalle de béton, sur un peu moins de 5 cm d’épaisseur, elle aurait aussi pu être posée sur un hérisson de gravillons classique doublé d’un lit de sable puis un film de protection en papier Kraft pour éviter les remontées d’humidité, ou encore sur un isolant.
Ce revêtement de sol a été retenu pour son bilan carbone positif car l’argile est crue, le sable et les graviers sont naturels.
Dans la véranda, l’apport solaire important permettra de stocker de la chaleur dans le béton d’argile, qui avec son inertie importante, va la restituer de manière différée (masse thermique apportée par 280 kg/m2 en épaisseur 10 cm, par exemple).
Les murs, en panneaux d’argile vissés et enduits, participeront aussi à cette accumulation de chaleur solaire. Principalement destiné à la rénovation et aux maisons à ossature bois, ce revêtement, plus respirant qu’un béton de ciment, régule l’humidité de l’habitation.
Non porteur, il ne s’applique qu’en rez-de-chaussée, sur 5 à 15 cm d’épaisseur, en permettant de rattraper un niveau (pratique, pour une extension ou l’aménagement d’une dépendance ouverte sur la maison).
Le mélange, de l’argile, des sables variés, et des silicates, est une innovation du fabricant Argilus, une filiale de la briquetterie vendéenne Gillaizeau développant une gamme terre crue depuis trois ans.
Le gravillon, fourni en Big bag par l’entreprise, présente une granulométrie et une minéralogie spécifiques (4 à 8mm et non calcaire). Le pH élevé de l’argile permet de n’ajouter qu’une très faible quantité d’eau, entraînant une prise très rapide, de 24 heures, et une forte compacité du mélange.
De la silice en poudre permet d’agréger les sables lors de la prise, ce qui confère une résistance mécanique intéressante (3 à 4 MPa ; PV de résistance mécanique disponible, et garantie décennale SMA – BTP. Test d’abrasion en cours).
A esthétique comparable, le béton d’argile est plus résistant que le béton ciré, moins onéreux et ne présente pas de risque de fissuration s’il est mis en œuvre selon les règles. Il peut être laissé brut, ou recevoir, après un séchage de 21 jours, une couche de finition de 2 à 3 cm en béton d’argile huilé.
Composée d’argile, de sable très fin, de brique pilée, de gravier fin de quartz, de silicates et d’un pigment naturel, celle-ci peut aussi être appliquée sur un béton propre ou un carrelage, avec une primaire d’accroche à base de résine.
Le séchage est au minimum de 15 jours, à l’issue desquels sont appliquées deux couches d’huile dure, à 24 h d’intervalle, qui lui confèrent une forte résistance. Le passage d’une serpillière humide suffit à entretenir ce revêtement, pour lequel les précautions d’usage sont celles d’un parquet (pas de talon aiguille !).
Source : batirama.com / Emmanuelle Jeanson
Bonjour, je souhaiterai mettre du béton d'argile dans un cabanon sur du plancher type aggloméré hydrofuge ou OSB, est ce possible? Si oui, quelles précautions faut-il prendre? Cordialement.
Bonjour , j'aimerais mettre du béton d'argile sur une dalle de béton existante, je me demandais si la dalle à reçu un scellant est-ce que ça cause problème ? Aussi avez vous des points de vente au Canada ? merci
argent
Le béton d’argile Argilus s’applique sur hérissons stabilisés, dalles de béton de ciment, dalles de béton de chaux, isolants incompressibles, panneaux de liège expansé (croisés) (posé directement sur le film de Protection Argilus). Les supports non stabilisés, planchers bois, vieux parquets, … ne peuvent pas recevoir de béton Argilus. Pour plus d’infos, vous pouvez contacter Argilus : 6, LA BRETAUDIÈRE CHAILLÉ SOUS LES ORMEAUX 85310 RIVES DE L’YON Tél. +33 (0) 2 51 34 93 28 Ou sur leur site argilus.fr