La croissance du groupe repose sur des recherches techniques répondant à un souci de bien-être du consommateur et à une économie de l’eau. Sans oublier le renouvellement de la robinetterie sur le marché de la rénovation. Un renouvellement qui est dû soit à des défaillances techniques soit à un relooking global de l’habitation (tous les quinze ans environ). Dans les HLM, le renouvellement est de trois ans.
Hansgrohe affiche une croissance de 3 % en France, 9,5 % en Allemagne et 9 % à l’international en 2011. Le constructeur allemand s’appuie pour cela sur un réseau de 2800 installateurs qui composent le Club Hansgrohe. Véritables « ambassadeurs » de la marque, ils bénéficient de son appui (signalétique pour les show-rooms, outils en ligne, formation technique, etc.).
Les investissements atteignent eux aussi des niveaux records : en 2012, ils ont été de 4,4 millions d’euros et ont touché des domaines tels que le développement des technologies existantes et l’introduction de nouveaux process de production.
Positionnée sur le haut de gamme, la marque joue à fond la carte des produits solides et de qualité fabriqués en Allemagne. Avec son autre marque Axor, qui fait appel à des designers reconnus, elle étend son offre sur un autre segment du marché, celui du design et du luxe.
Pour assurer sa compétitivité et sa position de leader en termes d’innovation et de qualité, Hansgrohe investit une part significative de son chiffre d’affaires dans la Recherche et le Développement.
Il s’agit d’une politique volontaire d’innovations qui consiste à proposer toujours plus de nouveaux produits (ils génèrent 27 % du CA). Des nouveautés encore plus simples à installer et à mettre en oeuvre, toujours plus économes en énergie. En bref, des nouveaux produits qui favorisent le développement durable.
Dans le même ordre d’idées, Hansgrohe a équipé les mousseurs de ses robinetteries et les buses de ses douchettes de matière siliconée. Insensibles au calcaire, les produits entretenus restent en bon état de marche et durent plus longtemps.
L’intégration d’un mousseur spécial dans les robinetteries et les douchettes enrichit l’eau d’une certaine quantité d’air. Le plus bel exemple en est le mousseur Ecosmart qui réduit la consommation d'eau jusqu'à 60 % soit environ 5 litres par minute au lieu des 13 litres consommés par un mitigeur de lavabo traditionnel. Intégré au bec de la robinetterie, ce mousseur enrichit l'eau d'un élément inépuisable, l'air. En résulte un jet d'eau mousseux et généreux.
Un joint torique de précision en élastomère réagit aux différentes pressions d'eau et régule le débit. Si la pression est élevée, l'anneau rétrécit l'ouverture, si elle est faible, il en augmente la taille. Ce qui permet d’économiser constamment l'eau potable. Tout comme les douches de tête et douchettes à main Raindance Sélect qui ne consomment que 9 litres d'eau par minute, les Crometta 85 Green qui ne consomment, elles, que 6 litres d'eau.
Source : batirama.com / C. Benassi
Quelque 8 000 kits comprenant un testeur de mesure de débit, un mousseur et une douchette ont été ou seront confiés à des hôteliers pour constater la consommation d’eau sur place et ensuite mesurer les économies d’énergie et d’eau liées à l’utilisation des mousseurs EcoSmart. Dans ce secteur, elles peuvent atteindre de 25 % à 60 %. Une économie qui a déclenché la commande immédiate de 17 000 mousseurs par une chaîne d’hôtels parisiens ! Ces kits sont également disponibles pour les utilisateurs, installateurs et grossistes : http://pro.hansgrohe.fr//4338.htm