Après trois années de mobilisation de toute la filière bâtiment, le programme Profeel présente son bilan et son site programmeprofeel.fr, une collection d'outils et de ressources désormais disponible gratuitement pour accompagner les professionnels dans leurs pratiques quotidiennes et à toutes les étapes des projets de rénovation.
Sur l'année 2021, l'Anah a comptabilisé plus de 750 000 logements rénovés, soit le triple de 2020. Les perspectives pour 2022 sont encourageantes, boostées par un nouveau fléchage budgétaire de l'Etat pour MaPrimeRenov' et par le lancement, le 12 janvier dernier, de France Renov' qui devient l'unique service public pour tous les projets de rénovation.
Les actions menées dans le cadre du programme Profeel, fruit de la réflexion de 16 organisations professionnelles de la filière bâtiment, répondent aux enjeux suivants : favoriser des décisions de rénovation performante et accentuer le volume de travaux de rénovation, sécuriser l'atteinte des performances recherchées et améliorer la qualité des travaux engagés.
Les deux porteurs du programme, l'Agence qualité construction (AQC) et le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB), ont émis 9 projets entre 2019 et fin 2021. Plus d'une centaine de scientifiques, d'experts techniques et de professionnels en activité ont ainsi été mobilisés pendant trois ans.
Les ressources qui ont été mises à disposition sur le site programmeprofeel.fr peuvent intéresser les artisans, les entreprises du bâtiment, les architectes, les bureaux d'étude mais aussi les particuliers, bailleurs ou collectivités territoriales. Certains outils s'adressent à plusieurs métiers, d'autres peuvent concerner un métier très spécifique.
Une grande variété de format est proposé : des services web tels que Go-Rénove et Rénover-Densifier, des applications numériques comme Check'Réno et PAC'Réno, des référentiels techniques, des collections de fiches pratiques, des protocoles de mesure avec leurs kits opérationnels tels que Sereine, ainsi qu'un ensemble d'outils de sensibilisation et de ressources pédagogiques accessibles en ligne sous la forme de podcasts, tutoriels vidéo, webinaires thématiques, MOOC, etc...
Ces ressources ont pour vocation de faciliter et optimiser toutes les étapes d'un projet de rénovation énergétique, aussi bien en amont pour donner envie de s'engager dans des travaux, qu'au cours des travaux et à l'issue de ceux-ci, pour sécuriser l'atteinte des performances.
Le site web de Profeel a réuni 35000 utilisateurs en 2021, 5 000 outils y sont téléchargés chaque mois.