Entre un père et son fils, entrepreneurs de maçonnerie de gros œuvre reconnue en Ile de France. Fort de leur pragmatisme et de leur perfectionnisme, très vite, 150 « bons hommes » y travaillent.
Toujours à la recherche des dernières innovations dans le but de bâtir et d’optimiser la construction dans les règles de l’art, ils décident de créer leur propre matériau. Celui-ci répondra à toutes les exigences d’une construction bien faite et aux réglementations en vigueur.
L’idée : un bloc isolant et porteur, avec la matière première la plus naturelle. Ce fut la pierre ponce, une lave projetée qui emmagasine de l’air en se refroidissant. Un matériau naturellement isolant, géo sourcé et renouvelable, aux nombreuses qualités en adéquation parfaite à la construction.
Le COGETHERM® est né en 2002, à Dunkerque, mariant économie et écologie. Nous sommes les premiers concepteurs en France à utiliser un matériau naturellement isolant : la pierre ponce.
Depuis, notre priorité est restée la même : concevoir avec maitrise des matériaux aux qualités précieuses, alliant le respect de l’environnement et le confort de ses habitations, rendant ainsi des constructions performantes et durables.
26 logements collectifs et 31 logements individuels
Caractéristiques du projet :
Le projet se situe sur un plateau en hauteur dans la ville d’Etaples sur Mer, fortement exposé aux intempéries : vent et pluie.
Il fallait pour ce projet, être vigilant sur les nuisances sonores et aux problèmes liés à l’humidité.
Les performances phoniques du COGETHERM® 20 MA sont de 46 dB sur bloc seul.
Avec 80 mm d’isolant complémentaire, les exigences de 63 dB sont respectées.
Taux d’absorption <0.03% à l’humidité : pas de remonté par capillarité, ni de transmission par la pluie.
Perspective 10 logements sociaux et 2 locaux activités
Caractéristiques du projet :
Espace restreint entre deux immeubles existants.
Besoin fort : réduction d’épaisseur de mur, pour un gain d’espace.
Avec COGETHERM® 20 et sa résistance thermique de 1,65 K.W/m² permettait de diminuer considérablement l’apport d’isolant complémentaire.
Perspective 8 logements sociaux
Caractéristiques du projet :
Le maître d’ouvrage souhaitait un confort d’été pour ses locataires. COGETHERM® 20 MA offre un confort d’été, avec une différence de 5° à 6°C entre l’extérieur et l’intérieur de l’habitat ; grâce à son temps de déphasage ainsi que son procédé de mise œuvre.
6 logements sociaux
Caractéristiques du projet :
Première expérience pour le maître d’ouvrage, en vue de la RE 2020.
COGETHERM 20MA répond parfaitement aux Exigences de la RE 2020 : Matériau géo sourcé et renouvelable, TIC, Performance phonique Et thermique…
Collectifs 32 logements
Caractéristiques du projet :
Objectifs : BBC, bâtiment durable. Efficacité du mur, sans apport d’isolation complémentaire.
COGETHERM 35 MA est un monomur permettant d’avoir une isolation définitive, sans doublage isolant.
Forme complexe en forme de proue de bateau, le maître d’ouvrage ne souhaitant pas utiliser de voile béton afin de respecter ses objectifs, notamment les ponts thermiques.
Perspective 28 logements
Caractéristiques du projet :
Le promoteur souhaitant remplir au mieux les réglementations en vigueurs RT 2012 et RE 2020 en vue d’offrir le meilleur à ses clients.
Collectifs 15 logements
Caractéristiques du projet :
Besoin fort d’espace habitable, performance phonique, thermique.
Objectif : BBC. Hauteur R+6 entre 2 immeubles existants. COGETHERM® 20MA répond à tous ces objectifs.
Extension école CHOISY le ROY
Caractéristiques du projet :
Objectif BBC, la mairie souhaitait un lieu sain et sécurisant pour ses enfants. COGETHERM® 35 MA monomur sans apport d’isolant complémentaire, sans risque d’incendie, REI 240. Possède également une fiche sanitaire : indiquant sont taux de radioactivité (radons) très faible.
26 logements
Caractéristiques du projet :
Transformation d’un hôtel meublé en résidence sociale.
Performance environnementale : plan climat ville de Paris RT 2012- certifiée patrimoine habitat & environnement. Toiture végétalisée, eaux chaude solaire.
COGETHERM®20MA s’intègre parfaitement à ce projet.
280 logements
Caractéristiques du projet :
Programme RT 2000 sorti en 2008. Il a été mesuré par un bureau de contrôle, le résultat surprenant obtenu est d’une consommation annuelle de 60 K.W/m²/an. Sans doublage au vu de la RT 2000 qui était de vigueur.
Les maîtres d’ouvrages étaient avant-gardistes à la réglementation RT 2012.
Bardage en aluminium, panneau de 26 mètres de haut, Monsieur MICHELIN ne souhaitant pas de joint apparent, a été agréablement surpris par la résistance à l’arrachement.
Aujourd’hui encore, l’éco-quartier du GRAND LARGE, face à la mer et ses intempéries, reste pleinement efficace durablement.