Le concours annuel Maisons Paysannes de France ouvert aux candidatures

Le concours annuel Maisons Paysannes de France ouvert aux candidatures

Comme chaque année depuis 1985, le concours Maison Paysannes de France - René Fontaine récompense les restaurations du bâti ancien ou les constructions contemporaines. Les candidatures peuvent être déposées jusqu'au 7 juillet 2022.




Photo : Un des lauréats de la catégorie "bâti ancien et savoir-faire" 2021 à Savignac-les-Eglises © Maisons Paysannes de France

 

 

Ce concours annuel encourage des travaux réalisés selon l'esprit de l'association : respect de l'architecture d'origine, utilisation de matériaux et de techniques traditionnels locaux, souci écologique et harmonie avec le bâti existant et le paysage environnant.

 

 

Particulier, commune ou association : tout maître d'ouvrage ayant entrepris des travaux de restauration d'un bâti ancien ou de construction contemporaine harmonieusement intégrée peut participer. Le concours est ouvert à tous, sous réserve d’avoir adhéré à l’association MPF pour l’année civile en cours.

 

 

Le concours valorise la dimension architecturale mais aussi humaine du projet : matériaux et techniques utilisées, aides reçues, artisans et architectes sollicités, aventure et histoire du projet.

 

 

Pour s'inscrire, il faut accéder à la plate-forme en ligne sur le site de Maisons Paysannes de France, avant le 7 juillet 2022. Les candidats devront fournir ces documents : photos avant/après, si possible des plans ou croquis, ainsi qu'une attestation de conformité de fin de travaux labellisés si un label Fondation du Patrimoine a été obtenu.

 

 

La remise du prix 2022 aura lieu au salon international du Patrimoine Culturel, Caroussel du Louvre, Paris (27-30 octobre 2022). Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre sur le site de Maisons Paysannes de France ou adresser un email à concours@maisons-paysannes.org

 

 

Chapelle Saint-Maurice-sous-les-Côtes, lauréat 2021 dans la catégorie Bâti contemporain. © Maisons Paysannes de France

 




Source : batirama.com

L'auteur de cet article

photo auteur Emilie Wood
Journaliste, photographe, vidéaste, Emilie Wood travaille depuis 2010 pour la presse, qu’elle soit professionnelle dans les domaines du BTP et de l’agriculture, ou généraliste. Pour Batirama, elle écrit sur des sujets aussi variés que la conjoncture BTP, l’évolution de la réglementation, la rénovation énergétique, les réformes, les innovations, ou encore l’actualité de l’immobilier. Elle apprécie particulièrement réaliser des portraits d’entreprises et révéler les femmes et les hommes qui, chacun à leur manière, font une différence, qu’ils soient entrepreneurs ou collaborateurs d’entreprise.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Faut-il craindre la concurrence chinoise, notamment en matière de photovoltaïque ? (7 votants)
 
Articles


Conditions de retour
Conditions de retour
Agenda
Nouveautés Produits

OLIMIXX GREEN