Faute de pavillon ukrainien dans le prestigieux campus de la Cité internationale universitaire de Paris situé dans le sud de la capitale, les étudiants, chercheurs et universitaires fuyant l'Ukraine seront accueillis d'ici septembre dans des chambres libres, puis à partir de la rentrée répartis dans les 43 maisons du campus, a indiqué la Cité internationale le 20 avril dans un communiqué.
Premier site d'accueil des étudiants et chercheurs étrangers à Paris depuis sa création en 1925, la Cité internationale, une fondation privée reconnue d'utilité publique, accueille 7 000 résidents de 150 nationalités. Le projet de "maison virtuelle de l'Ukraine", confié à Jean-Michel Wilmotte, permettra de "pallier symboliquement cette absence" de pavillon ukrainien et d'"offrir à ces personnes les meilleures conditions d'accueil", estime la Cité internationale, "solidaire du peuple ukrainien".
Le pavillon imaginé par l'architecte, qui a dessiné le stade Allianz Riviera de Nice ou aménagé le Rijksmuseum d'Amsterdam, rappelle l'architecture constructiviste, et ses volumes et matériaux le drapeau ukrainien, précise la Cité internationale.
Les étudiants, chercheurs et universitaires ukrainiens ou venus d'Ukraine pourront bénéficier gratuitement d'un accompagnement financier, social, psychologique, médical et linguistique, précise l'institution, qui accompagnera aussi les étudiants ukrainiens logés dans d'autres résidences en Île-de-France. Pour financer ce projet, la Cité internationale lance un appel aux dons, une vente en NFT - objets numériques uniques et infalsifiables, dont le marché a explosé en 2021 - de trois dessins de M. Wilmotte, et une vente aux enchères de ces dessins.
#MaisonUkraine | Interview de l'architecte #JeanMichelWilmotte ????????
— Cité internationale universitaire de Paris (@ciup_fr) April 20, 2022
Découvrez le projet de la Maison virtuelle de lâUkraine pour accueillir les talents de demain, accompagner leur réussite et préserver leur avenir ????https://t.co/PiMI1TFIG6
??https://t.co/xeDEWVmCNM