Houzz.fr est une plateforme dédiée à la décoration, l'aménagement et la rénovation. Entreprise d'origine américaine, elle s'est lancée en France en novembre 2014 et y compte aujourd'hui 75 000 professionnels répartis sur plus de 100 catégories, dont 9 500 architectes d'intérieurs et 8 000 architectes. Son étude, réalisée entre le 21 février et le 9 mars 2022, détaille les perspectives pour 2022 et analyse les performances des secteurs de la rénovation et de la décoration en 2021, sur la base des données récoltées auprès des professionnels de la communauté Houzz.
Le Baromètre dévoile que deux tiers des entreprises sont optimistes quant à la croissance de leurs revenus (66 %) et que près de deux tiers d’entre elles prévoient une augmentation de leurs bénéfices (63 %) en 2022. Cela fait suite aux solides résultats de 2021, avec de plus en plus d’entreprises ayant déclaré une hausse de leur revenu par rapport aux quatre années précédentes, dépassant ainsi les attentes pour cette année.
"Après une année fructueuse pour le secteur de la rénovation et de la décoration, les résultats du baromètre de l’industrie montrent que les professionnels sont optimistes quant à la poursuite de cet élan en 2022", déclare Marine Sargsyan, économiste senior chez Houzz. "Les perspectives positives prévalent dans tous les secteurs, de la conception à la construction, malgré des défis mondiaux et l’augmentation des charges."
Ce sont les décorateurs d’intérieur qui sont les plus optimistes quant à la hausse de leurs revenus en 2022 (81 %), suivis des architectes d’intérieur et des architectes avec, respectivement, 69 et 58 %. Réaliser des projets de plus grande envergure, telle est la stratégie que 65 % des entreprises tous secteurs confondus prévoient d’adopter pour augmenter leur chiffre d’affaires cette année.
En 2021, une grande partie des entreprises ont enregistré une augmentation des revenus d’une année sur l’autre par rapport aux quatre dernières années (67 %). Plus des deux tiers des entreprises ont déclaré avoir enregistré une croissance de leurs revenus supérieure ou égale à leurs attentes initiales (69 %). Près de trois architectes d'intérieur sur quatre ont enregistré une hausse de leurs revenus bruts en 2021 (72 %), suivis par les décorateurs d'intérieur et les architectes (respectivement 63 % et 58 %).
Plus d’une entreprise sur six a augmenté ses effectifs en 2021 (17 %), soit un point de pourcentage de plus qu’en 2020. Les architectes étaient les plus susceptibles d'embaucher l'an dernier (15 %), suivis des architectes d'intérieur et des décorateurs d’intérieur (11 % et 5 %). Un sixième des entreprises (16 %) se dit prêt à embaucher en 2022 pour soutenir la croissance de leur chiffre d’affaires.
Plus de six entreprises sur dix ont signalé une augmentation de leurs charges en 2021 (62 %). Les architectes sont les plus touchés par la hausse des coûts (61 %), suivis des architectes d'intérieur (59 %) et des décorateurs d’intérieur (49 %). La fluctuation des prix des produits et matériaux représente en effet un des principaux défis dans le quotidien de 11 % des entreprises.
Le baromètre de Houzz dans son intégralité peut être consulté en ligne.