Aussi surprenant que cela puisse paraître, entre le premier achat et ceux qui suivent, les particuliers revoient leurs priorités. C'est du moins ce que prouve une étude réalisée par QualiQuanti et dont les résultats ont été publiés sur Bien chez moi.
Lors d'une première acquisition, les acheteurs mettent avant tout l'accent sur le prix, le design et l'allure de l'appareil. Toutefois, au moment de changer de sèche-serviettes, la donne est complètement différente. Pour 70 % des sondés, la consommation électrique devient le facteur le plus important. Juste après, viennent le prix (60 %), la vitesse de chauffe (55 %) et ensuite le design (52 %).
Eh oui... Passé quelques années, un design avant-gardiste cesse d'être l'une des trois priorités des consommateurs. Pour autant, ce serait une erreur fatidique que de le retirer de l'équation. Après tout, qui n'aime pas se délasser dans une salle de bain à l'esthétique époustouflante ?
Omission faite de la consommation électrique, l'achat d'un sèche-serviettes se résume toujours à choisir entre le confort et le design.
Il y a des sensations qui sont difficiles à décrire. C'est par exemple le cas lorsque vous glissez dans une serviette chaude après une douche dite "scandinave". Ou alors, quand vous n'avez pas à affronter la morsure du froid car votre salle de bain est intégralement chauffée.
Pour certains, chaque douche (ou bain) est une expérience unique qui permet de stimuler les sens. C'est ainsi qu'ils opteront pour des modèles équipés de la technologie "Triple Confort Système". Cette dernière leur permettra de chauffer à la fois les serviettes et la salle de bain. Attention cependant... C'est un luxe dont l'impact se fait rapidement ressentir sur la facture d'électricité.
Envie de vous dandiner sur vos mélodies préférées sous la douche ? À noter qu'il existe des sèche-serviettes capables de diffuser de la musique, de jouer avec l’éclairage et de chauffer la pièce. Si vous êtes d'un naturel frileux ou appréciez un certain niveau d'opulence, misez sur un sèche-serviettes tout confort.
Élément influant lourdement sur le confort thermique, le sèche-serviettes est un appareil plein de ressources. Véritable bijou technologique, il vous tient au chaud tout en vous enveloppant dans un cocon sensoriel inédit. Avec lui, plus jamais vous ne verrez la prise de douches comme un mauvais moment à passer...
Le premier élément qui influera sur l'esthétique est le système de pose. À ce jour, il est possible d'opter pour un sèche-serviettes se fixant avec des tubes ronds, ouvert sur le côté, pivotant, etc. À chaque fois, le rendu visuel sera différent et aura donc un impact variable sur l'esthétique globale.
Pensez-y bien... Même si certains systèmes de pose s'avèrent plus commodes, il n'est pas sûr que ces derniers répondent à vos exigences esthétiques. Par exemple, en dépit de son aspect traditionnel, le sèche-serviettes à lame est la variante offrant le maximum d'espace de chauffe. Un peu plus contemporains, les modèles ouverts sur le côté bénéficient en outre d'une utilisation simplifiée.
Pour laisser parler votre âme d'artiste, misez aussi sur les couleurs. Magenta, cyan, bleu canard, ... Qui a dit que seules les teintes classiques telles que le marron avaient leur place dans la salle de bain ? Pêchue, pleine de vie, une couleur acidulée ou excentrique sera le petit "plus" qui fera toute la différence.
Bien évidemment, il est impossible de conclure ce paragraphe sans évoquer les créations de designers. Naguère, le sèche-serviettes n'avait qu'une fonction utilitaire. Aujourd'hui, les architectes d'intérieur s'en servent pour véhiculer des émotions et faire passer des messages. Punk, avant-gardiste, rétro, ... Il existe autant de styles de sèche-serviettes que de courants artistiques. Libre à vous d'en choisir un qui corresponde à vos valeurs.