Six enseignes seront regroupées dans une halle en béton historique à Pantin (93) : Asturienne, Cedeo, Dispano, La Plateforme du Bâtiment, Point.P Matériaux de Construction et PUM Plastiques. Un lieu baptisé le site Rail, géré auparavant par la SNCF et idéalement situé près de la Seine et des voies de chemin de fer.
Présentée par Pierre-André de Chalendar, Pdg du groupe Saint-Gobain et Patrice Richard, président du directoire du groupe Point.P en présence de Claude Bartolone, président de l’Assemblée nationale et Bertrand Kern, maire de Pantin, cette grande halle accueillera des entreprises du bâtiment de toutes tailles (artisans jusqu’aux entreprises générales du bâtiment) pour des travaux de rénovation ou dans le neuf.
Un emplacement stratégique et une opportunité foncière pour le groupe puisque le site d’Aubervilliers, tout proche, accueille depuis 1999 la Plate forme du Bâtiment, premier point de vente en termes de fréquentation et chiffre d’affaires de l’enseigne (1000 clients par jour). C’est dire le potentiel du secteur francilien…
Gigantesque, ce bâtiment de 100 m de large couvre trois nefs de 33 m de large chacune et 54 poteaux en béton. Construit en 1946-1949, par l’ingénieur Bernard Lafaille et l’architecte Paul Peirani, il se caractérise par une mince voute en béton tendu de 7 cm d’épaisseur.
Ce patrimoine industriel sera conservé au mieux : la sous-face de la voute en béton sera rénovée et enduite (couleur béton) afin de préserver l’aspect des coffrages bois utilisés (en forme de lattes). Une isolation par l’extérieur à base de laine de verre couvrira l’ensemble de la toiture, garantissant l’isolation et l’étanchéité du bâtiment, qui devrait consommer moins de 80 kw/m2/an.
La surface couvre ainsi 35 000 m2 environ, avec des pans vitrées selon les orientations Est et Ouest afin d’assurer le meilleur éclairage naturel possible et un nombre minimum de points d'appui pour ne pas entraver la circulation des marchandises.
Accessibles aux trains et aux camions, le bâtiment comportait des quais de 1 m de hauteur qu’il a fallu démolir. Les gravats ont d’ailleurs été récupérés, broyés et seront réutilisés lors de la réalisation de la dalle du bâtiment.
Sous les quais, de nombreux déchets contenant de l’amiante ont dû être évacués. Idem, les verrières surplombant les voutes ont été désamiantées (joints contaminés). Enfin, un revêtement bitumineux chargé d’amiante recouvrant les voutes sera éliminé de la même façon.
Ce chantier débuté à l’été 2012 s'achèvera fin 2013 pour une ouverture à la clientèle en 2014. Le groupe Saint Gobain réfléchit à d’autres projets similaires à Lyon, Marseille, Bordeaux. « Le tout sera de trouver les réserves foncières permettant la construction de telles halles » indique Michel Daniel, responsable du patrimoine et de l’immobilier du groupe. Coût total du projet : 40 millions d’euros.
Source : batirama.com / Fabienne Leroy
L'une des halles deviendra une voie ouverte aux piétons et aux voitures avec plusieurs parkings. La seconde abritera les 6 enseignes du Groupe Point.P. Enfin, la troisième permettra la réception des marchandises et le stockage.
Tout comme la plate forme du Bâtiment à Aubervilliers, cette friche industrielle en reconversion s'inscrit dans une démarche en matière d'impact énergétique et environnemental (chantier HQE et certification BBC Effinergie).
Respect de l’environnement (recyclage des eaux, procédé de la phytorestauration, camions roulant au gaz naturel), efficacité énergétique et faible impact des matériaux utilisés font partie des cibles retenues pour la certification HQE.
- -
Bonjour, j'aimerais contacter l'architecte en charge du projet, mais j'ignore son nom. Pourriez-vous me renseigner ? Merci