A l'occasion de la conférence environnementale, Philippe Pelletier s'est donc vu chargé de la direction et de la mise en oeuvre de l'une des grandes priorités du quinquennat de François Hollande, la rénovation énergétique des bâtiments.
Dans la suite du Grenelle de l’environnement, la rénovation thermique de l’habitat des bâtiments se veut un nouveau plan ambitieux qui vise à doter chaque année, un million de logements neufs et rénovés d’une isolation thermique de qualité.
Délivrée par Delphine Batho et Cécile Duflot, respectivement ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie et ministre de l’égalité des territoires et du logement, la lettre de mission de M. Pelletier précise qu'il s'agit d’une exigence environnementale, autant que d’une exigence sociale.
En luttant contre la précarité énergétique, ce plan devra contribuer à améliorer le pouvoir d’achat des ménages tout en contribuant à créer des emplois non délocalisables destinés à l’amélioration des logements.
Les constructions neuves et la rénovation du parc résidentiel et tertiaire font partie du champ d'action de Philippe Pelletier, qui devra par ailleurs veiller à la montée en compétence des professionnels et à la structuration de la filière du bâtiment afin de garantir la réussite du Plan Bâtiment.
En conduisant la transition énergétique du secteur du bâtiment, M. Pelletier sera ainsi au coeur des concertations avec l’ensemble des acteurs, tout en renforçant la présence des partenaires sociaux et du mouvement associatif.
Inscrits dans la continuité des travaux de la conférence environnementale, le « Plan Bâtiment 2012-2017 » devrait conduire à la mise en place de dispositifs simplifiés et décentralisés. Sa feuille de route et son organisation seront précisées au début du mois d'octobre.
Source : batirama.com/ E. Viau
Avocat au barreau de Paris depuis 1983, spécialisé dans les domaines de l’investissement immobilier, de la propriété et des baux, Philippe Pelletier est l'auteur de nombreux rapports relatifs à la question du logement.
Chargé d’enseignement à l’Université de droit de Paris II, il a présidé, de 1998 à 2008, l’Agence nationale de l’habitat (Anah). En charge de l'animation du comité opérationnel du Grenelle de l’Environnement sur les bâtiments existants en 2008, il présidait depuis janvier 2009, le comité stratégique du Plan Bâtiment du Grenelle.