Ces plateformes devront connecter plusieurs parcs éoliens au réseau d'électricité allemand et pourront alimenter "l'équivalent d'une ville comme Hambourg, soit 1,8 million d'habitants" à compter de 2028, a indiqué Vinci dans un communiqué le 21 juillet.
"Leur rôle sera de convertir le courant alternatif produit en courant continu haute tension, puis de le transporter vers les stations terrestres, située jusqu'à 280 km", précise le communiqué. Le client du contrat est l'allemand Amprion Offshore, l'un des quatre gestionnaires de réseau de transport en Allemagne selon lui. L'entreprise a précisément attribué le contrat de conception-construction-installation des plateformes à un groupement composé d'une filiale de Vinci (Dragados Offshore, filiale de Cobra IS achetée par Vinci en décembre 2021) et de l'allemand Siemens Energy.
Les plateformes seront construites à Cadix en Espagne, devant permettre la création de plus de 1.000 emplois jusqu'en 2027, a promis Vinci. C'est le troisième projet de ce type pour Dragados Offshore, assure le communiqué.