Cette vaste opération a pour but d’apporter aux 2 200 partenaires Dolce Vita, les outils et les solutions pour réussir la rénovation énergétique des logements. Organisées par GDF Suez, Eco Artisan, Primagaz et Aldes, ces réunions sont programmées jusqu’en novembre 2012 (2).
Elles donnent l’occasion d’échanger concrètement sur les solutions techniques et les bonnes pratiques nécessaires à la réalisation d’un chantier. Que ce soit avant, pendant ou après celui-ci.
Pour répondre aux exigences fixées par le Grenelle de l’environnement, le label BBC a été mis en place, (Bâtiment Basse Consommation). Son nouveau volet pour la rénovation fixe, pour les logements existants, un objectif de consommation énergétique maximale de 80 kWh.ep/m².an (3) (label BBC Effinergie-Rénovation).
Ce label cible un marché de plus de 31 millions de logements en France, pour la plupart très énergivores car construits avant 1974, date de la première réglementation thermique en France.Ce label a également pour vocation de mettre en avant les meilleures pratiques et d’anticiper les réglementations futures, favorisant ainsi leur appropriation par la profession.
Le niveau BBC en rénovation garantit une performance énergétique supérieure à la réglementation en vigueur pour les logements existants et telle que le préfigure la nouvelle réglementation thermique RT 2012"
Une maison rénovée BBC consomme jusqu’à 3 fois moins qu’une maison laissée « dans son jus » et affiche un B sur l’étiquette énergie. Une position similaire à celle de constructions neuves performantes. De quoi valoriser son bien immobilier et envisager une plus-value en cas de revente !
Sans oublier que l’amélioration de l’efficacité énergétique de l’habitat et l’acquisition d’équipements performants permettent de bénéficier d’une aide financière. C’est le frein principal pour 71% des Français qui se disent découragés par le prix d’achat de ces nouveaux équipements.
Pourtant la prolongation jusqu’en 2015 du crédit d’impôt « développement durable » avec un taux compris entre 3 et 13 % et la possibilité de le cumuler avec l’éco prêt à taux zéro (portée de dix à quinze ans) devraient les inciter à se lancer dans ces travaux.
Des avantages fiscaux qui facilitent le financement des travaux et leur permettent d’amortir leur coût plus rapidement (loi de finances 2012). Le site de l’Anil(4) donne la liste des équipements éligibles à ces prêts et un simulateur « Financer ses travaux » (5) aident les particuliers à trouver des solutions de financement pour réaliser leurs travaux.
Source : batirama.com / C. Benassi
(1) GDF SUEZ DolceVita est la marque de GDF SUEZ dédiée aux particuliers sur le territoire français.
(2) Les prochaines dates des rencontres de ce mois-ci sont le 11 octobre à Amiens, le 16 octobre à Caen et le 25 octobre à Toulouse. Pour plus d’infos et les inscriptions, allez sur le site www.rencontres-efficacite-energetique.fr
(3) kWh.ep/m².an : unité de mesure de la consommation d’énergie primaire par unité de surface et par an.
(4) (www.anil.org)
(5) www.dolce-vita-financersestravaux.fr