En effet, avant de choisir le professionnel de construction d'une maison individuelle, voici quelques astuces fondamentales à exploiter.
Il est important d'être vigilant vis-à-vis du contrat de construction de la maison individuelle que le professionnel propose. En effet, les contrats ne sont pas fixes et sont généralement différents les uns des autres. La révolution du prix de la maison individuelle n'est pas réglementée dans un contrat de maîtrise d'œuvre. Cela signifie qu'un constructeur de maisons individuelles en France peut imposer des surcoûts aux particuliers.
Le contrat de construction de maisons individuelles (CCMI) est un contrat sécurisant les particuliers souhaitant faire construire leurs maisons individuelles. Créé par la loi de 1990, le CCMI encadre la hausse du prix des matériaux pour éviter des surcoûts conséquents. De ce fait, les surcoûts survenant lors de la construction seront à la charge du constructeur.
La loi RE 2020 exige une réglementation environnementale que doit respecter toute maison à construire. Toute construction ne respectant pas cette réglementation est passible de sanction qui est la remise en conformité avec la loi. Lorsqu'un particulier sollicite un autre particulier pour la construction de sa maison individuelle, ce dernier voit sa responsabilité engagée. En cas de non-conformité, l'amende peut s'élever à 45 000 € dans un CCMI. C'est néanmoins au professionnel d'assumer cette peine.
Le bon constructeur de maisons individuelles est un professionnel ayant d'énormes obligations de résultats vis-à-vis du client et de la loi. Il est donc appelé à développer certains atouts.
Des travailleurs dévoués
Le constructeur de maisons individuelles est en effet un sous-traitant qui fait travailler divers corps de métier. En effet, le constructeur sous-traite les artisans tels que :
• les maçons ;
• les électriciens ;
• les plombiers ;
• les menuisiers, etc.
La durée de la collaboration entre le constructeur et les artisans joue énormément sur la confiance du client.
Une rigueur remarquable
Le constructeur doit faire preuve d'une rigueur inébranlable vis-à-vis de ses artisans. Il doit en effet surveiller régulièrement les différentes évolutions des travaux. En cas d'insuffisance de qualité dans les prestations, le sous-traitant doit faire appel à ses équipes pour une amélioration immédiate.
Durant la prise de contact, il est possible de demander au constructeur les noms des entreprises avec lesquelles il collabore. Un constructeur transparent et sérieux n'aura aucun mal à les communiquer. De plus, il est possible de se renseigner sur les diverses constructions dont le professionnel est l'auteur. Par ailleurs, les chantiers en cours de construction par le professionnel sont également des sources d'informations.
Une fois sur ces différents chantiers, il est possible de discuter avec les artisans. Quelques informations utiles pourraient en découler. La petite inspection permettra également de vérifier la propreté du chantier, la qualité des matériaux et autres. Un constructeur sérieux propose d'ailleurs ces visites à leurs nouveaux clients.