Photo : Manu't, le robot en mode "suis-moi". © SGB Hunnebeck
Avez-vous déjà rêvé d’un petit robot qui vous suivrait partout, transportant votre lourd matériel de chantier ? C’est désormais possible, grâce à SGB Hunnebeck qui remporte la médaille de bronze pour Manu’t, son robot de manutention. Capable de tracter jusqu’à 500kg de charge, en plus de porter 80kg dans sa caisse, il peut fonctionner tout seul ou être dirigé par un opérateur. Dans le cas d’un trajet régulier à réaliser en autonomie, il suffit de poser des balises marquées d’un QR code sur son trajet tous les 10 mètres, il saura alors où il doit se rendre.
Alternativement, pour des trajets changeants, il est possible de l’utiliser en mode « suis-moi » : le robot, capable de reconnaitre la physionomie complète d’un individu, sera capable de le suivre partout, une fois scanné, qu’il soit de face ou de dos… Si un obstacle, ou une autre personne bloque son champ de vision, Manu’t s’arrêtera jusqu’à retrouver « son » opérateur. Mais que ceux qui préfèrent les jeux vidéo à la science-fiction se rassurent : Manu’t peut également être dirigé avec un simple joystick. Manu’t pèse 45 kg et peut être chargé dans n’importe quel véhicule de chantier. Il est grutable. Le plateau, équipé d’un capteur de poids, évitera toute surcharge. Equipé d’une boule d’attelage, il se connecte à n’importe quel transpalette ou à son propre chariot à roulette. Il fonctionne sur sol plat ou en pente (15%), sur dalle et sur terrain accidenté, en intérieur comme en extérieur. Son moteur 1000W est
alimenté par une batterie Lithium Ion de 24 V-100Ah. Il est 100% développé et assemblé en France. Manu’t sera présent au stand de SGB Hunnebeck et pourra même être testé.
© Fein
Nombre d’accidents sérieux sont liés à l’utilisation de meuleuses d’angles : non moins de 27% des accidents du travail à déclaration obligatoire, dont 16% entraînent des incapacités, ont pour origine cet outil. La plupart de ces accidents sont dus à une perte de contrôle résultant d’une mauvaise manipulation. C’est pour créer un outil plus sûr que Bouygues Construction a cherché un fabricant pour développer un nouvel outil : Fein, le fabricant allemand, a accepté de relever ce challenge. Ainsi est née la meuleuse d’angle sans fil Protago qui répond à des exigences très strictes en matière de sécurité. Pour éviter un maximum d’accidents, il est impossible d’utiliser la Protago à une seule main. La machine ne peut être démarrée que si les deux mains de l’utilisateurs sont placées à l’emplacement prévu à cet effet. La poignée supplémentaire ne peut pas être enlevée mais peut être réglée de six manières différentes afin de garantir flexibilité et confort de travail. De même, un carter de protection, qui a également été ajouté à la meuleuse pour une plus grande sécurité, ne peut pas, lui non plus, être supprimé. Sa position est elle aussi aisément réglable. Tronçonnage, ponçage et ébavurage peuvent être réalisés avec la Protago, qui est équipée d’une vitesse de rotation réglable en continu allant de 2500 à 8500 tours, ce qui est idéal pour de nombreux abrasifs et matériaux, à l’instar de l’acier inoxydable. Cette meuleuse haute sécurité, qui a obtenu la médaille d’argent de sa catégorie, peut être testée au stand de Fein.
Dumper Dual View DV45 © Wacker Neuson
Récompensé à la fois par la médaille d’or dans cette catégorie mais aussi dans la catégorie transverse « Valoriser les métiers » du grand jury, Wacker Neuson présente en avant-première à Batimat son dumper DV45, qui ne sera commercialisé que début 2023. Ce qui caractérise le dumper DV45 est une cabine entièrement rotative à 180° avec un mode multiview : une grande première pour un véhicule de 4,5 tonnes. Ainsi, l’opérateur est en mesure de conduire, mais aussi de charger ou décharger avec une visibilité parfaite. Un confort d’utilisation qui devrait éviter de nombreux accidents, tout en optimisant la productivité grâce à une réduction significative du nombre de manoeuvres. Tous les paramètres liés à la sécurité ont été renforcés, notamment les quatre roues motrices et un freinage hydrostatique, le verre sécurisé teinté, la grille de protection de la benne pour éviter les projections de terre ou de gravats vers l’opérateur, le retour automatique de la benne dans sa position initiale etc. D’autres accessoires permettent une sécurité de conduite, notamment la ceinture de sécurité et la présence d’un conducteur qui est obligatoire pour faire démarrer le véhicule.