Photo : Antoine Rennuit, ingénieur de formation et fondateur de l’entreprise Les Companions, a travaillé pendant 4 ans pour développer le robot Paco. © Emilie Wood
Une formation virtuelle des métiers de la climatisation avec Learn me up. © LearnMeUp
LearnMeUp, une formation en réalité virtuelle pour apprendre les métiers du chauffage et de la climatisation, a été médaillée d’or dans la catégorie formation et services. En utilisant un casque virtuel autonome, l’apprenant est positionné dans de nombreuses situations de travail, y compris des situations dangereuses, mais en toute sécurité. Ce type d’apprentissage permet de mettre en pratique les apprentissages théoriques et de progresser plus rapidement, de mieux retenir les apprentissages. Un avantage dans un secteur qui a grand besoin de personnel qualifié.
Être à la fois précis, régulier, tout en étant rapide et efficace. Un challenge pour tous les peintres en bâtiment, surtout face à de gros volumes. Avec le robot Paco, la start-up Les Companions a trouvé une réponse idéale : jamais il ne se fatiguera, jamais il ne baissera son bras ! Ce robot est idéal pour la mise en peinture des chantiers en neuf et en grande rénovation. Sur batterie, il permet d’opérer jusqu’à 3,5 mètres de hauteur et se nettoie facilement. Pour le faire fonctionner, l’opérateur observe les surfaces et décide du travail à effectuer. Il digitalise ensuite l’environnement grâce à un scanner 3D fourni avec Paco et obtient une maquette numérique du bâti. Paco peut ensuite être programmé pour réaliser ses travaux de peinture. Il pourra les réaliser seul, sans intervention du peintre qui peut se consacrer à d’autres tâches en parallèle.
Paco connaît par avance la densité de peinture déposée et peut appliquer l’équivalent de deux couches en une seule passe. Son système de pulvérisation airless donne un rendu très tendu. Il permet d’assurer un niveau de qualité constant et de réduire considérablement la pénibilité du chantier. Les premiers tests, réalisés en partie sur un chantier Vinci, ont été concluants et le robot sera commercialisé à la fin de l’année ou début 2023.
Antoine Rennuit, ingénieur de formation et fondateur de l’entreprise Les Companions, a travaillé pendant 4 ans pour développer ce robot.
Valentin Doré et Gary Haworth présentent leur nouvel enduit Toupret. © Emilie Wood
Autre médaille d’or : La gamme d’enduit Toupret, réalisées avec 95% de matières biosourcées. Ainsi, Toupret a décidé de remplacer la poussière de marbre, matière première non-renouvelable composant important de ses anciens enduits, par une matière biosourcé jusqu’ici inexploitée : la poussière de coquilles d’huitres. Surprise, le rendu est quasiment identique ! « Le produit est prêt, mais il nous faut encore sécuriser nos approvisionnements », indique Gary Harworth, directeur général de l’entreprise.
La cloison modulaire Wedi GmbH. © Emilie Wood
De belles innovations peuvent également être admirées en salle de bain : la cloison modulaire Wedi GmbH avec hansgrohe iBow intégrée a remporté la médaille d’or. Prête à l’emploi, 100% étanche et adaptable, elle permet d’installer une douche avec robinetterie encastrée en un temps record. « La cloison peut être installée en moins d’une heure là où il fallait compter deux jours et demi avant » indique Romain Boros, commercial.