L’entreprise Sika, spécialiste de l’étanchéité, propose avec son pôle toiture des solutions innovantes pour faire baisser le bilan carbone du bâtiment. A l’espace Low Carbone du salon, ce sont les solutions pour les toitures végétalisées, solaires et cool-roof qui sont mises en avant.
Gaëlle Vallée, responsable du pôle toiture chez Sika France. © Emilie Wood
"Il n’est pas toujours évident pour un prescripteur de se dire que par la toiture, il peut gagner des points pour être conforme à la RE2020. On a tendance à penser d’abord à la structure, aux modes de chauffage, aux ouvrants… L’impact global de la toiture, ce n’est certes qu’environ 5% de l’impact global du bâtiment, mais si on garde en tête la neutralité carbone qui est visée en 2050, chaque kilo de CO2 compte", résume Gaëlle Vallée, responsable du pôle toiture chez Sika France. De plus, l’impact des toitures végétalisées ou cool roof permettent – surtout à grande échelle - de lutter contre le phénomène des îlots de chaleur urbains et donc d’avoir un impact positif sur le climat. Les toitures photovoltaïques permettent, quand à elles, de produire de l’énergie.
Une toiture végétale est un aménagement réalisé sur la toiture terrasse d’un bâtiment. Les plantes utilisées ne nécessitent que peu d’entretien. Elle permet de protéger la couverture des rayonnements ultra-violets, de prolonger la durée de vie de la toiture, d’en améliorer l’isolation, de diminuer les risques d’inondation, de réduire les chocs thermiques et de contribuer à développer la biodiversité. L’aspect esthétique de ce type de toiture est aussi un plus non négligeable pour les occupants.
Sika propose différents types de toitures végétalisées. Les toitures à végétalisation extensive offrent un couvert végétal léger adapté à tous types d’éléments porteurs, sur des toitures non-accessibles. Les toitures à végétalisation semi-intensive sont elles aussi destinées aux toitures non-accessibles. Elles permettent la réalisation d’un espace végétal paysager, avec une couche de culture d’épaisseur moyenne (15 à 30 cm). Un entretien régulier est indispensable. Quant aux toitures à végétalisation intensives, destinées aux toitures accessibles, elles sont uniquement réalisables sur un élément porteur béton. Le résultat est comparable à un jardin au sol.
Les solutions Sika sont vendues uniquement à des compagnons étancheurs formés et agréés dans les écoles de pose Sika : un gage de qualité pour l’entreprise. "Pour une étanchéité efficace, il faut des bons produits, mais il faut aussi surtout qu’ils soient bien posés !" indique Gaelle Vallée. Sika ne vend pas juste la membrane, mais tout le système, sous avis technique, et qui inclut tous les accessoires qui l’accompagne (fixations mécaniques, bande pour faire les relevés, angles et pièces préfabriqués…)
"Dans le cas des toitures végétalisées, nous vendons l’ensemble du système de végétalisation : couche de drainage, substrat, semis ou cassettes pré-cultivées. Nous avons un avis technique sur l’ensemble : étanchéité et système de végétalisation."
Les solutions Sika Sarnavert (végétalisation extensive par semis), Sarnasedum (un tapis précultivé) et Sarnapack (un procédé ‘tout en un’) permettent de répondre à de très nombreux types de demandes et de végétalisation, selon les besoins et contraintes du bâtiment.
Toiture cool-roof © Sika
Pas besoin d’une grande démonstration pour comprendre le fonctionnement du cool-roof : tout comme le port de vêtements blancs par grande chaleur permet un meilleur ressenti, les toitures blanches, particulièrement avec une finition laquée qui amplifie la réflexion, permettent de réduire de 2° à 5°C la température à l’intérieur du bâtiment. Si cela n’est en rien comparable à une climatisation, c’est un gain non négligeable et très simple à mettre en œuvre.
"Il faut que le maître d’ouvrage prenne conscience qu’en blanchissant sa toiture, il fera des économies en termes de climatisation et en plus cela pourra avoir un effet positif global sur le quartier, sur la zone où il est situé."
Ainsi Sika propose un large choix de membranes cool-roof, dans sa gamme Sikaplan® (en PVC), Sarnafil® (en FPO, neutre pour l’environnement) et Sikalastic® (Système d’étanchéité liquide). Des prime CEE existent pour ce type de solution, preuve également que la technique du cool-roof est reconnue par l’Etat.
Sika présentera également ses solutions pour toitures photovoltaïques sur le salon. Avec ses partenaires photovoltaïques, Sika propose des systèmes complets associant ses membranes d’étanchéité fixées mécaniquement Sikaplan® G/VG (PVC) ou Sarnafil® TS/TS E (FPO) à des systèmes photovoltaïques fixés par simple soudure à la membrane. Ainsi, l’étanchéité et l’isolant ne sont subissent aucun percement. Les systèmes complets (membrane + photovoltaïque) sont titulaires d’agréments techniques (Atex du CSTB ou Enquête de Technique Nouvelle) et de procès-verbaux de classement de tenue au feu extérieur.
Installer un système photovoltaïque sur votre toiture-terrasse, c’est permettre au bâtiment de produire d’électricité renouvelable et de favoriser l’autoconsommation de ses occupants.
© Sika
Pas de colle, pas de fixation mécanique : il suffit de retirer le film pelable afin d’appliquer la membrane à la surface de la toiture et ainsi garantir son étanchéité. "En termes de simplicité de mise en œuvre, on a vraiment fait un grand pas en avant", indique Gaëlle Vallée. Ce produit, Sarnafil® TG76FSA, est sorti en mars 2022.
"Cette nouvelle membrane est particulièrement adaptée aux toitures en béton. Sur une toiture en béton, fixer mécaniquement, c’est-à-dire en perçant le béton, c’est très compliqué. Généralement, la pose de la membrane d’étanchéité sur ce type de toiture se fait en indépendance sous gravillons, ou en apparence, et dans ce cas la membrane est collée. Or les prix des gravillons augmentent, et les gravillons ont tendance à disparaître avec le temps. Avec Sarnafil TG7FSA il n’y a besoin ni de gravillons, ni de colle. C’est l’idéal au niveau confort de pose, santé de l’utilisateur et vertuosité pour la planète. On gagne aussi à peu près 50% de temps pour la mise en œuvre de la membrane."
Sika propose cette innovation dans sa gamme de membranes en FPO. Neutres pour l’environnement, les membranes FPO de Sika sont fabriquées à partir d’un alliage de polyoléfines souples sans composant extractible, sans halogène, sans COV et sans biocide. "Elles ont l’impact carbone le plus faible du marché", souligne Gaëlle Vallée.