Selon le Centre d'information sur le bruit (CidB), dans le neuf, les contrôles à la réception des ouvrages révèlent non moins de 50% de non-conformité acoustique dans les constructions neuves !
Aujourd'hui, l'isolation thermique des bâtiments s'impose de plus en plus comme l'un des principaux leviers à actionner afin de venir à bout des "passoires thermiques". Mais, insiste le CidB, "il est indispensable que ces rénovations aillent de pair avec l'amélioration de la qualité d'usage de ces bâtiments, et notamment du confort acoustique. Le bruit est toujours la première nuisance ressentie par les Français à leur domicile – ainsi que de la qualité de l’air intérieur."
Or, la plupart du temps, les travaux à visée énergétique sont engagés sans prendre en compte les aspects liés à l’acoustique. Les incompatibilités ou les possibles synergies entre ces deux objectifs étant mal connues ou mal maîtrisées, ces travaux ont même souvent un impact négatif sur le confort sonore. Pourtant, la loi sur la transition énergétique et la croissance verte encourage le maintien ou l’amélioration de l’ensemble des qualités d’usage (sécurité, qualité de l’air intérieur, acoustique, lumière naturelle, aspect architectural…) lors des rénovations.
La bonne nouvelle, c'est qu'il existe des matériaux et des solutions qui relèvent d'une approche combinée qui permet de concilier des objectifs de réduction des consommations énergétiques et une diminution significative des problèmes de santé publique liés à la surexposition aux bruits, ceci pour un surcoût qu’on peut considérer comme marginal.
Par le biais de demi-journées d'information à travers la France, le CidB et ses partenaires souhaite rappeler qu’il ne faut pas négliger l’acoustique dans la construction neuve et la rénovation. Ces rencontres s'adressent principalement aux entreprises du bâtiment, maîtres d’oeuvre et maîtres d’ouvrage, bailleurs sociaux, architectes, bureaux d’études, PME/PMI et autres décideurs publics et privés.
Prochaines dates : Metz le 21 novembre (programme et inscriptions) et Montpellier le 1er décembre (programme et inscriptions).