Hausse de la TVA, une catastrophe pour le bâtiment

Hausse de la TVA, une catastrophe pour le bâtiment

Selon la FFB et la Capeb, le relèvement du taux intermédiaire de TVA de 7% à 10% en 2014 aura un effet catastrophique sur l'emploi dans le bâtiment.




 

La réponse des professionnels du bâtiment à la décision prise par le gouvernement d'augmenter le taux intermédiaire de la TVA, qui devrait passer au 1er janvier 2014 de 7% à 10%, ne s'est pas faite attendre.

 

"Cette hausse pour les travaux d'entretien et de rénovation de logements est contraire à tous les engagements pris depuis des mois par le gouvernement et le président de la République, qui a même formellement démenti, le 19 octobre dernier, toute hypothèse de hausse de la TVA dans le bâtiment", a dénoncé la Fédération française du bâtiment (FFB) dans un communiqué.

 

Pour la FFB, "cette hausse aura des effets catastrophiques sur l'activité et sur l'emploi, provoquant inévitablement un retour massif du travail au noir". "Elle marquera la fin des engagements en faveur de la rénovation énergétique de 500.000 logements par an et affectera inévitablement l'activité des organismes HLM", a affirmé la fédération présidée par Didier Ridoret. Aussi, la FFB "demande-t-elle avec fermeté que le nouveau taux réduit de 5% s'applique aux travaux sur le logement" au lieu du taux de 10%.

 

"Les clients vont se tourner vers les auto-entrepreneurs qui n'ont pas les mêmes charges que nous et qui ont une TVA à 0%", a déploré Patrick Liébus, le président de la Capeb.

 

Pour M. Liébus, "cela va avoir un impact direct sur l'emploi car on va élargir l'écart entre nous et les auto-entrepreneurs qui dissimulent souvent du travail au noir". "J'ai demandé une mobilisation générale de toute la filière du bâtiment contre cette mesure", a lancé le président de la Capeb.

 

Le secteur du bâtiment, qui employait en 2011, 1,17 million de salariés et 80.000 intérimaires, a déjà prévu de perdre 35.000 emplois en 2012, dont les deux tiers d'intérimaires. Son chiffre d'affaires devrait retomber à 122 milliards d'euros contre 124,4 milliards en 2011.

 

 

Source : batirama.com

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Croyez-vous que le non-remplacement de la niche fiscale Pinel soit une une bonne idée ? (28 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits

EDIL-PSE GRIS 32