Face à la guerre en Ukraine, aux difficultés d’approvisionnement et à l’augmentation des prix du gaz qu’elle occasionne, face aux travaux qui traînent en longueur sur une partie du parc nucléaire français et réduisent sa disponibilité et, visant la sortie des énergies fossiles et l’atteinte de la neutralité carbone en 2050, le gouvernement vient de modifier le dispositif des CEE, les aides CEE, le fonds vert et les aides de l'Anah de plusieurs manières.
La lecture des textes publiés en octobre est relativement complexe parce qu’ils n’indiquent que les modifications apportées aux textes originaux. Il est relativement plus facile de consulter la version "consolidée" du Code de l’Energie en vigueur au 31 octobre 2022.
Tout d’abord :
Les pompes à chaleur seront à nouveau les principales bénéficiaires des nouvelles dispositions concernant les CEE. Aucune ne porte sur l'isolation thermique. ©Viessmann
En tertiaire, pour faciliter l’application du décret Bacs et pour des travaux engagés entre 29 octobre 2022 et le 31 décembre 2023, des bonifications sont mises en place pour l’installation d’une GTB (gestion technique du bâtiment). Le mécanisme retenu est une modification de la fiche d'opération standardisée BAT-TH-116 "Système de gestion technique du bâtiment pour le chauffage, l'eau chaude sanitaire, le refroidissement / climatisation, l'éclairage et les auxiliaires". Pour les travaux engagés avant le 31 décembre 2023 en France métropolitaine, le volume total de certificats d'économies d'énergie délivrés est multiplié par deux pour l'acquisition d'une GTB et par 1,5 pour l'amélioration d'un système de GTB existant. ©PP
La DGEC (Direction Générale de l’Energie et du Climat) du Ministère de la Transition écologique a prévu d’autres aménagements. Elle a notamment réuni le groupe de travail sur la simplification des CEE pour les artisans et les ménages, le 7 octobre.
Les travaux se poursuivent pour faciliter le recours à la signature électronique. Une évolution de la FAQ CEE et des textes réglementaires est aussi en préparation. A propos de l’harmonisation des démarches de demandes de CEE des ménages et des artisans auprès des obligés, l’ATEE lancera d’ici la fin de l’année un atelier, dans le cadre du programme Oscar, avec l’aide de la Capeb et de la FFB.
Cet atelier réunira des artisans représentant les différentes filières et ayant déjà mobilisé des CEE sur des dossiers réels. L’objectif sera d’identifier les difficultés concrètes que rencontrent les artisans dans l’élaboration de leurs dossiers et de proposer des pistes d’harmonisation.