L’idée a germé en 2018. "Nous avons mené un partenariat avec la maîtrise d’œuvre Egis sur un axe très fréquenté pour les futurs Jeux Olympiques et situé à proximité du Stade de France en Seine-Saint-Denis", relate Thomas Debove, directeur général d’Atelier Tempo. Un contexte très particulier avec des contraintes techniques plus complexes, spécifiques au ferroviaire. "Nous sommes arrivés dans un contexte où les études de conception n'étaient pas terminées et l'exécution du génie civil devait débuter". Le rôle d’Atelier Tempo est donc d’anticiper les études techniques en fournissant des mesures conservatoires pour l'exécution future des ouvrages.
Une nouvelle méthodologie de travail a donc été mise en place par Atelier Tempo depuis cet été. "Il fallait agir avant l’exécution des ouvrages. Cela a été le cas pour la gare Saint-Denis Pleyel, emblématique du Grand Paris Express. Nous avons été en mesure de coordonner toutes les étapes", précise Donovan Béranger, directeur du développement chez Atelier Tempo. Objectif : accompagner la Société du Grand Paris grâce à une expertise qui constitue une vraie valeur ajoutée. "Nous nous adaptons aux différentes phases du projet, maîtrisons les contraintes d’infrastructures avec un process plus exhaustif dans notre analyse. Avec un véritable gain de temps et une qualité préservée sur tous les projets pour un accompagnement sur mesure, pertinent et profitable", précise Alice Frigerio, directrice de la conception chez Atelier Tempo.
Chantier de l’opération Gare de Bagneux mené par la Société du Grand Paris (établissement public à caractère industriel et commercial), sur lequel Atelier Tempo est intervenu pour le compte de Setec (maitrise d’œuvre) en qualité de synthèse MOE. © Atelier Tempo
Les gares de Vert de Maisons avec Equans, Chelles avec Egis, Bry-Villiers- Champigny avec Spie en exécution, Chevilly Trois-Communes avec Setec...
"Nous avons six dossiers à notre actif et nous franchirons le cap des dix projets en 2023", poursuit Thomas Debove. Avec désormais la capacité d’intervenir en pré-synthèse préparatoire pour l’entreprise de génie civil qui prend en compte les mesures conservatoires, de sorte qu’à chaque étape du process, la coordination des exécutants soit optimale. "Il reste de nombreux marchés à couvrir jusqu’en 2032, dont certains ne sont pas encore lancés. Nous souhaitons donc nous positionner comme conseillers incontournables en engageant des process avancés pour ajouter de la pertinence par rapport aux missions commandées", conclut Donovan Béranger.