Constatant les évolutions profondes du marché ainsi que la baisse durable des mises en chantier, VM Matériaux s’engage dans une nouvelle organisation. Celle-ci doit favoriser la dynamique commerciale, l’innovation et permettre au Groupe de se recentrer sur ses fondamentaux.
Ce projet a été présenté aux Comités d’Entreprise les 5 et 6 novembre. Il comporte, dans un premier temps, une série de mesures conjoncturelles visant à réduire les coûts d’exploitation et l’endettement, à travers :
L’ensemble de ces mesures devrait générer des charges non courantes estimées entre 9 et 11 M€ (* hors éventuelles dépréciations d’écarts d’acquisition), qui seront intégrées principalement sur l’exercice en cours. En complément, le Directoire proposera à l’Assemblée Générale 2013 le non-versement de dividende au titre de l’exercice 2012.
Philippe Audureau, Président du Directoire, a déclaré : « La période de crise que nous traversons impose des mutations profondes. Le marché du logement individuel, qui reste notre coeur d’activité, s’est fortement dégradé depuis le début de l’année, tant en terme de permis de construire ou de mises en chantier.
Malgré un ralentissement depuis mi-2012, le collectif et le logement social restent des segments plus porteurs. C’est pourquoi, nous souhaitons entreprendre un ajustement stratégique de notre positionnement afin de nous adapter à ces évolutions durables. Au coeur de notre réflexion, la dynamique commerciale, l’innovation tant en termes de services que de produits constituent des axes clefs.
Une nouvelle histoire se profile pour VM, et si la réorganisation en constitue le premier chapitre, c’est bien une nouvelle stratégie qui se dessine. Nous replaçons ainsi le Groupe dans une trajectoire et une dynamique pérennes. »
Les prochaines réunions des Comités d'Entreprises devraient se tenir les 26 novembre et 4 décembre 2012, respectivement pour les activités Négoce et Menuiserie.
Source : batirama.com