Photo : Cette piscine, réalisée par Esprit piscine Sud Océan, a remporté la médaille d'or ex-aequo dans la catégorie moins de 10m². © Fred Delouvée
La conférence de presse de la FPP avait lieu au coeur même du Salon Piscine Global Europe qui se tient en ce moment à Lyon, du 15 au 18 novembre. L'occasion pour la fédération de faire un point sur la conjoncture économique du marché de la piscine en France, un marché qui a de belles perspectives depuis la crise sanitaire.
"L'année 2022 ne sera bien sûr pas aussi exceptionnelle que l'année 2021, mais les chiffres continuent leur progression", se réjouit Stéphane Figueroa, président de la FFP. En effet, pour rappel, l'année 2021 avait été particulièrement exceptionnelle, avec près de 3,2 millions de piscines privées achetées : parmi elles, 1,55 million de piscines enterrées (une progression de 86 000 par rapport à l'année précédente) et 1,64 million de piscines hors sol (+158 000 par rapport à l'année précédente). L'année 2021 a été l'année où le cap des 3 millions de piscines privées a été franchi en France. Les perspectives d'avenir restent positives malgré l'inflation : 400 000 Français déclarent avoir l'intention de s'équiper d'ici 2024 et 300 000 annoncent qu'ils vont rénover leurs bassins.
L'étude indique une démocratisation de la piscine. En effet bien que presque la moitié des piscines privées appartiennent à des entrepreneurs ou des cadres (47%), l'installation de piscines privées progresse fortement chez les classes moyennes (+9% en 4 ans) pour atteindre cette année 23%. Presque un quart des propriétaires de piscines font partie de cette catégorie socioprofessionnelle, qui inclut les employés, les ouvriers et les agriculteurs.
Sans surprise, c'est le sud de la France qui comporte le plus de piscines : 37,2% des maisons en région Paca et en Corse étant équipées et 31,5% en Occitanie, 25% en Auvergne-Rhône-Alpes et 23,8% en Nouvelle Aquitaine.
Les piscines enterrées s'installent sur des terrains plus réduit (depuis 2019, les 2/3 des nouvelles piscines sont construites dans des jardins de moins de 1200m²) et sont elles-mêmes plus petites (29 m² en moyenne depuis 2019, alors qu'elles faisaient 42 m² en moyenne avant 1991.)
L'étude souligne également que la présence d'une piscine, lors de la vente d'un bien immobilier, est souvent un facteur qui favorise l'achat. Plus d'un tiers des acheteurs estiment que la présence d'une piscine était un critère dans leur prise de décision, et plus d'un tiers a indiqué que sa présence était un "plus" pour l'achat.
Les Français, qui sont par ailleurs plus nombreux a faire appel à un professionnel pour installer intégralement leur piscine (65,8%), s'équipent aussi davantage pour l'entretient. Aujourd'hui plus de 8 piscines sur 10 sont équipées d'un robot nettoyeur. La couverture ou bâche est le deuxième équipement préféré des Francais, suivi de près par l'installation d'un "pool house" ou cabanon spécifique. Les systèmes de chauffage de type pompe à chaleur (Pac), présents sur 36,5% des piscines, restent moins consommatrice d'énergie lorsqu'ils sont combinés à une couverture ou un abri qui permet de maintenir la chaleur.
Frédéric Marmande, administrateur de la FPP, se réjouissait du nombre record d'installation d'abris de piscine (16 443) réalisé en 2021 (+13,2% par rapport à 2020). Il a également souligné que la majorité de ces abris sont fabriqués en France (87,8%). Un nouveau label "Proabris" a été mise en place, qui garantit la qualité made-in-France des piscines mais aussi une assurance décennale et une conduite responsable vis à vis de la préservation de l'environnement.
En 25 ans, les piscines ont réduit leur consommation en eau de 45%. Ainsi, le parc français des piscines privées ne représente désormais que 0,1% de la consommation globale d'eau dans le pays. En effet, depuis 2006, une commission développement durable travaille sur le sujet. Le label Propiscine fête ses 10 ans cette année, intègre la préservation de l'environnement à l'installation et la maintenance des piscines. Cette année, la FPP renforce l'obligation d'engagement environnemental, notamment en ce qui concerne la gestion des déchets, anticipant la prochaine réglementation sur la Responsabilité élargie des producteurs (REP). La FPP travaille à la mise en place et à la massification de solutions pour les déchets des articles de piscines.
Outre le traitement de l'eau raisonné, grâce à un dosage juste de chlore ou de ses alternatives, des chauffages et une filtration moins énergivores (9,5 fois moins pour le chauffage, 6,5 fois moins pour la filtration) et des éclairages 40 fois moins énergivore contribuent à une diminution drastique de la consommation d'énergie des piscines.
Joëlle Plunk, à la commission développement durable de la FPP, a évoqué la nouvelle norme environnementale européenne du secteur qui vient d'être publiée au mois d'août 2022 : cette norme est volontaire et sera progressivement mise en application par les professionnels FPP à partir de 2023. Elle permettra un classement global de la piscine dans son ensemble au niveau environnement.
Grace à des pictogrammes, les propriétaires de piscines pourront rapidement déterminer si leur piscine est respectueuse de l'environnement ou non, en fonction de différents critères. ©FPP
En fin de conférence de presse, les gagnants des Trophées piscine 2022 ont été révélés. La FPP a rappelé que c'est un jury de journalistes et d'experts indépendant de la FPP qui a procédé au vote, et que les candidatures étaient anonymes lors de la prise de décision du jury.
La piscine petit budget médaillée d'or © Grégory Tachet
Le trophée d'or a été attribué à Piscines Waterair pour une piscine de 18 m² (6,15 x 2,89 m), celui d'argent à Piscinelle pour une piscine de 10 m² (4 x 2,5 m).
Deux piscines ont obtenus l'or dans cette catégorie : la première installée par Eaux & Piscines /Ozéo, une piscine de 4 x 2,25 mètres installée dans une cour intérieure en coeur de ville à Arles (photo ci-dessus). La deuxième installée par Esprit piscine Sud Océan. Le trophée d'argent a été attribué à Piscinelle pour une piscine de 3,2 x 2,10 m située sur les toits d'un immeuble en région parisienne.
Dans cette catégorie, c'est Piscine Waterair qui a obtenu l'or, pour une piscine de 29m². L'argent est revenu à Diffazur piscines pour une piscine de 4,50 x 2,10 m.
C'est une piscine signée TS Nuances de bleus / Piscines carré bleu qui remporte l'or pour une piscine miroir sur mesure en partie hors-sol avec débordement côté mer, de 11 x 2,85 m (voir photo ci dessus). Deux piscines sont ex-aequo pour l'argent : Gonthier Piscines / L'esprit piscine et Lacoste et Fils Piscines / Everblue piscines.
Un prix spécial intégration a été remis à Diffazur piscines pour une piscine rectangulaire de 6 x 3 m intégréé au paysage d'une maison en pierre.
Le prix spécial architecture
C'est Aqua System / L'esprit piscine qui remporte le trophée d'or pour une piscine de 15 m x 4 m. L'argent est attribué à Aquadiffusion / Piscines carré bleu. Un prix spécial architecture a été attribué à Perret Paysage / Everblue piscines. Le jury a également eu un coup de coeur pour une piscine signée Piscines 35 / L'esprit piscine, de 9,95 m x 3 m.
Deux trophées d'or dans cette catégorie : Eaux & Piscines / Ozéo pour une piscine taillée dans la roche (6,3 x 3 m) et parfaitement intégrée au paysage. Dans un tout autre style, celle de Piscine 35 / L'esprit piscine est un modèle à débordement à double paroi de verre de 11,6 x 2,7 mètre, qui laisse paraître la mer à travers l'eau de la piscine.
L'argent revient à un très bel ouvrage à Saint-Paul-les Dax par Piscines de France : un couloir de nage de 21 mètres avec des jets d'eau.
D'autres récompenses ont été attribuées pour les catégories piscine de nuit, piscine intérieure, piscine installée par un particulier, rénovation de piscine, couverture de piscine, innovations équipements, abris de piscine ou de spa, spa et piscine à usage collectif. Le palmarès complet peut être consulté sur le site du FPP.
- -
artificialisation des sols, problème de ressources en eau, crises de la biodiversité , ca vous parle ? ben non , forcément ! on préféré rester aveugle et ignorant , le pognon avant tout pour le plus grand plaisir égoïste des richissimes . j espère au moins que vous aurez l honnêteté de publier ce commentaire