Il s'agit du plus beau palmarès que signe la France depuis qu'elle participe à cette compétition : 39 médailles (6 d'or, 4 d'argent, 7 de bronze et 22 d'excellence). Dans le secteur du BTP, ce sont 11 médailles françaises qui ont été remportées sur les 12 métiers en compétition : deux d'argent, deux de bronze et sept d'excellence. La France se positionne au 5ème rang mondial - et au 1er rang européen, les autres pays en tête du classement étant la Chine, la Corée, Taïwan et le Japon.
Dans les métiers du bâtiment, les médaillés d'argent sont Nancy Maurille pour la peinture et décoration et Tom Pean pour la plomberie et chauffage. Les médaillés de bronze sont Pierre Loir en construction digitale et Guillaume Oswald en métallerie. Ils ont reçu la distinction d'excellence : Goulven Lecoq en carrelage, Charles Navelot en charpente, William Romano et Gabriel Pimenta Meireles en construction béton armé, Florentin Lanceleur en ébénisterie, Thomas Degrendele en maçonnerie, Maxime Bloqué en menuiserie, Baptiste Lamy en plâtrerie.
A présent, le temps est venu de préparer la future équipe de France du BTP pour la 47ème édition des WorldSkills. Des milliers de jeunes participent déjà aux sélections régionales. Selon leurs résultats, ils pourront atteindre les compétitions nationales qui se tiendront à Lyon du 14 au 16 septembre 2023, puis les finales mondiales du 10 au 14 septembre 2024 à Lyon.
Dans un communiqué, la Fédération française du Bâtiment (FFB) a annoncé qu'en collaboration avec la Fédération nationale des travaux publics (FNTP), la Société mutuelle d'assurance BTP (SMABTP) et WorldSkills France, une équipe de France du BTP a été formée en vue de la compétition des métiers WorldSkills de 2024. Cette équipe nationale de jeunes talents de la construction sera coachée par Christophe Urios, ancien champion de France de rugby.
La FFB, la FNTP, la SMABTP et WorldSkills France ont décidé de s’investir pleinement dans cette compétition pour mettre un coup de projecteur sur l’excellence des métiers du BTP et sur les engagements des jeunes de moins de 23 ans.
Rendez-vous est donc donné pour les compétitions nationales, en septembre, à Lyon.