Créée en 1956, Nicoll est une marque bien connue des plombiers chauffagistes, spécialisée dans la fabrication de systèmes d’évacuation et de gestion des fluides pour le bâtiment. Si la marque a intégré le groupe belge Aliaxis en 2003, elle ne perd en rien sa forte identité française.
Sa gamme raccord-évacuation a fait la notoriété de la marque, mais depuis Nicoll a consolidé ses positions sur le sanitaire, gouttières, caniveaux, ventilation et bati-support.
"Quand vous achetez un produit Nicoll, vous avez une garantie de résultat. Par exemple, pour notre tout nouveau récupérateur de chaleur sur eaux usées de douche. Il s’agit d’un petit produit qui s’installe sous la douche et qui récupère la chaleur de l’eau et réexploite cette énergie. Nous estimons à 130€/an l’économie réalisée pour un foyer de trois personnes prenant une douche par jour et par personne. Ces données sont testées et vérifiées par le CSTB, elles sont garanties", explique Nicolas Barros, directeur commercial Aliaxis depuis un an.
La marque est également fière de ses origines et de sa fabrication 100% française. Elle est présente sur 7000 points de vente en France et suit plus de 16 000 artisans et installateurs. Outre son siège à Cholet où l’on trouve également sa première usine historique, Curie, crée en 1963, l’entreprise possède également une usine à Harfleur (proche du Havre), spécialisée dans la gamme technique, santé, évacuation des eaux, gammes GSB, et une usine à Frontonas, près de Lyon.
Aujourd’hui, dans une démarche de réduction de l’impact environnemental et de l’empreinte carbone du bâtiment, la marque introduit du PVC biosourcé dans sa production.
Nicolas Barros précise : "il s’agit d’un PVC conçu à partir de résidu produit lors de la fabrication de pâte à papier ou extrait d’huile de friture. La nouvelle gamme Hometech, qui est ISCC +, une certification très exigeante, comportera des produits fabriqués avec ce PVC bas carbone." Le système raccords et évacuation des eaux usées Nicoll Hometech est le premier système sur le marché.
La marque a également lancé une nouvelle gamme de multi-couche,Fluxo ZP, fabriquée en polymère technique, destiné à toutes les applications de plomberie, mi-octobre.
Nicolas Barros est directeur commercial pour Aliaxis depuis un an.
Nicolas Barros indique qu’Aliaxis (Nicoll, Girpi et AUI) durant 2021 et 2022 ont sécurisé leurs approvisionnements en termes de matières premières et énergies.
"La situation que nous vivons nécessite une action structurelle, c’est pourquoi nous travaillons sur l’efficacité énergétique de nos sites de production dans un cadre plus global de maîtrise de leur impact sur l’environnement. Nous avons plus largement des actions sur les conditionnements, emballages et marquages afin de porter des actions simples et efficaces," relate M. Barros.
Bien qu’ayant amorti les coûts de l’inflation pendant toute l’année 2021, la marque a dû revoir sa politique tarifaire en 2022. La hausse des prix a été acceptée par les partenaires en raison de l’offre diversifiée, qualitative et de la disponibilité des produits, selon M. Barros.
"En 2023 nous sommes impactés par la hausse des coûts de l’électricité et des transports et serons contraint de réaliser une hausse 'mesurée' en février 2023. Bien entendu nous avons comme à notre habitude respecté les délais de prévenance en communiquant les éléments à nos partenaires tout début novembre", a-t-il tenu à préciser.