Si vous dirigez une TPE-PME, vous avez dû développer vos capacités à créer du lien : fournisseurs, clients, partenaires… Mettez cette compétence à profit pour mieux encadrer vos équipes. Comment ? En apprenant à cerner les capacités de chacun pour leur confier des missions adéquates. Vous obtiendrez de meilleurs résultats avec un individu qui souhaite développer son savoir-faire sur une tâche particulière. Vous pouvez aussi repérer les personnalités qui communiquent facilement et ceux qui travaillent mieux en solo… En bref, partez à la pêche aux informations et tentez de déceler les points forts, les préférences et les ambitions de chacun.
La méthode smart a été développée dans le cadre du management par objectif. Le fait d’avoir un but clair et précis à atteindre est un moyen de stimuler la motivation et la créativité de ses équipes. Pour mettre en place un objectif SMART, vous n’avez qu’à suivre les indications de l'acronyme : « S » pour Spécifique, « M » pour Mesurable, « A » pour Atteignable, « R » pour Réaliste et, enfin, « T » pour Temporel. Cette méthode fait partie des pratiques managériales innovantes qui vous permettent de mieux déléguer et de mieux responsabiliser les professionnels sur un chantier.
Pour mieux déléguer, vous devez avoir confiance en votre équipe. L'étape 1 vous aura permis d'acquérir les connaissances nécessaires à un bon management de proximité sur le chantier. Si vous ne savez pas responsabiliser, vous risquez de perdre inutilement du temps de travail et de voir la livraison du chantier retardée. À l’inverse, un individu à qui l’on fait confiance aura envie de prouver sa valeur. Commencez par déléguer des tâches opérationnelles bien précises et observez le résultat. Là encore, l’audit des compétences réalisé en #1 vous aura permis de savoir qui a les compétences, la motivation et le savoir-faire nécessaire à la réalisation de telle ou telle mission.
Un chef d'équipe impliqué est une source de motivation importante pour les employés. En partageant votre passion du métier, vous initiez un mouvement positif au sein de vos équipes. Soyez présent et n’hésitez pas à fournir un maximum d'informations sur le chantier. Quelles sont les attentes du maître d’ouvrage ? Qu’est-ce qui fait la particularité de ce projet en particulier ? Si vous êtes exaltés, votre équipe le sera également. Alors, n'hésitez pas à partager et à communiquer de manière positive sur le chantier.
En complément de la méthode, vous pouvez aussi utiliser les nouveaux outils de management applicables au secteur du BTP.